Budgets 2020
Haut de page

Plus d'un milliard d'euros au service des Bretilliens en 2020

Les élu·e·s du Département ont débattu et voté mercredi 12 et jeudi 13 février le budget pour l'année 2020. Il s'élève à 1,117 milliards d'euros.

Le budget 2020 est marqué par la volonté de continuer la mise en oeuvre des politiques prioritaires du Département, notamment dans le secteur social et l'éducation, avec le souhait d'intégrer encore davantage les préoccupations du développement durable de manière transversale.

Le budget de fonctionnement connaît une hausse de l’ordre de 1,5 % pour s’établir à 878 millions d’euros. L’investissement sera porté à 182 millions d’euros (+ 11 millions d'euros par rapport au BP 2019). Il sera consacré à la finalisation des grands équipements prévus en matière d'éducation et d'infrastructures.

Pour 2020, le volume d’emprunts devrait être stabilisé. Il s'élève à 96,8 millions d'euros.
 

 

Faire face à la progression de la demande sociale

Comme ces dernières années, le secteur de l’enfance connaît la plus forte progression. Les crédits prévus pour 2020 avoisinent 154 millions d’euros, en augmentation de 6 % par rapport à l'année dernière. Sur ce budget, les dépenses relatives à la protection de l’enfance s’élèvent à 149 millions d’euros, en hausse de 6 %, intégrant les dépenses liées à la prise en charge des mineurs non accompagnés.

Les dépenses consacrées au secteur de l’aide aux personnes handicapées sont prévues à hauteur de 155 millions d’euros, en augmentation de 3 % par rapport à 2019. Près de 107 millions d’euros sont prévus pour l’accueil des personnes handicapées dans différentes structures. Par ailleurs, 33 millions d’euros sont prévus pour la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

A noter : les crédits affectés au secteur de l’insertion (113 millions d'euros) connaissent une stabilité par rapport à l’an dernier.
 

 

Préparer l'avenir et réaliser les grands équipements avec le budget d'investissement le plus haut du mandat

Le budget d’investissement, en forte hausse, atteint 182 millions d’euros en 2020, soit 11 millions d’euros de plus qu’en 2019 (+6 %). 

L’année 2020 sera marquée par la finalisation des grands équipements prioritaires du Département : 

  • Achèvement des axes en 2 X2 voies Rennes-Redon et Rennes-Angers qui représentent un investissement global de 290 millions d'euros sur 15 ans (2005 - 2020). En 2020, les travaux routiers et d'infrastructure mobiliseront une enveloppe estimée à 45 millions d'euros. Plus de 18 miollions d'euros concerneront les travaux encore nécessaires pour finaliser ces axes
  • L'ouverture de trois collèges neufs à Bréal-sous-Montfort, Guipry-Messac et Laillé : le Département a investi 45 millions d'euros pour bâtir ces tois nouveaux établissements. 
  • Le démarrage des travaux de construction du futur collège de Melesse : ouverture à la rentrée 2022
  • La construction ou restructuration des bâtiments du Sdis : environ 10 millions d'euros y seront consacrés  avec l'opération de transfert du centre de Rennes-centre et l'achèvement de la direction départementale des services à Rennes, la plateforme logistique du Sdis, la poursuite des travaux des centres de Saint-méen-le-Grand et Gévezé, le début du chantier du centre de Plélan-le-Grand.
  • De nouveaux espaces pour le social : des travaux sur des bâtiments à vocation sociale seront engagés avec une enveloppe de plus de 8 millions d'euros. parmi les opérations : espaces sociaux communs de Rennes Maurepas, Dol-de-Bretagne et Maen-Roch

Le Département reste également engagé dans le soutien aux territoires et à leur aménagement équilibré. 10 millions d'euros devrait être consacrés aux dépenses d'investissements des contrats de territoire et plus de 3 millions d'euors au fonds de solidarité territoire et à la msie en oeuvre du schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (sdaasp). Plus de 9 millions d'euros permettront enfin de financer les interventions du Département au titre de l'habitat. 
​​​

Les débats de l'assemblée disponibles au format audio

Les débats et travaux de l’assemblée départementale sont désormais disponibles en format audio sur le site ille-et-vilaine.fr. On peut y écouter les débats à l’issue de chaque session. Les rapports et délibérations adoptés sont également disponibles après leur signature. En quelques clics, il est possible d’effectuer une recherche par politique publique, par élu·e rapporteu·r·se, par date de séance ou encore par mot-clé.

Retrouvez le live tweet : #CD35