Haut de page

La pointe du Grouin, à Cancale, se prépare pour son réaménagement

pointe du Grouin
© Emmanuel Berthier

Avec près de 600 000 visiteurs annuels, La pointe du Grouin est l’un des sites les plus fréquentés d’Ille-et-Vilaine. Le Département est propriétaire de ce site acquis au titre de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles.  Un réaménagement évalué à  4,5 millions d’euros, a été décidé pour répondre à quatre préoccupations : améliorer la qualité paysagère, préserver et restaurer la nature, améliorer les conditions d’accueil du public et maintenir l’accès aux commerces.

Réaménager le site pour mieux le préserver

Les aménagements de la Pointe du Grouin débuteront à l’automne 2022 et se termineront en 2024. Leur finalité est à la fois de préserver la nature, la qualité paysagère, l’authenticité du site qui offre de magnifiques points de vue et de garantir au public des conditions d'accueil optimales. Dans cette optique, déjà, fin juin 2021, l'accès à la pointe a été sécurisé par la construction d'un giratoire et la création de pistes cyclables en proximité de la RD201.

En ce début d’année 2022 en amont des travaux d’aménagements, une opération de débroussaillage de fourrés et d’abattage d’arbres, sera réalisée par les équipes du Département sur la partie sud du site destinée à l’aménagement du futur parking, ce qui permettra de réserver le site aux piétons et de valoriser son cadre paysager. Afin de limiter au maximum les impacts sur la biodiversité, les travaux sur les végétaux ont lieu en hiver (hors période de nidification et de floraison), près de 9 mois avant les grands travaux d’aménagements. Un programme de replantation et de révégétalisation aux abords du parking interviendra dès 2023 avec les premières plantations d’espèces végétales.

D'ici 2024, les parkings à proximité du giratoire seront terminés et les stationnements situés au nord des commerces seront, quant à eux, supprimés. Ceci permettra de rendre au site sa qualité paysagère. La visite à pieds sera privilégiée par des aménagements en bois dont certains seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les points de vue exceptionnels seront ainsi valorisés. Les aménagements comprendront également la création d’un parcours d’interprétation et la construction d’un bloc sanitaire et d’une aire de pique-nique.
 

Calendrier prévisionnel

Début d’année 2022 : Travaux préparatoires : débroussaillage et abattage de la végétation au niveau du futur parking
 
Automne 2022 : Début des travaux
• Réorganisation des abords du sémaphore
• Création d’un parcours d’interprétation
• Réorganisation des voies d’accès au site et aux commerces
• Création de parking camping-car, véhicules légers et vélos
• Construction d’un bloc sanitaire et d’une aire de pique-nique
 
2023 : Phase de re-végétalisation : premières plantations d’espèces végétales propices à la faune locale
 
2024 : Fin des travaux