Haut de page

Pompes à chaleur et taxe carbone : méfiez-vous des démarchages frauduleux

Des particuliers sont victimes de démarchages téléphoniques abusifs par des sociétés laissant entendre qu’elles sont mandatées par le Département pour réaliser une étude et installer des pompes à chaleur, afin que les citoyens ne payent pas de taxe carbone. Soyez vigilants !

Des démarchages téléphoniques pour installer des pompes à chaleur, effectués au nom du Département ont été signalés. Ces entreprises prétendent agir en partenariat avec le Département.
Le Département n’est pas à l’origine de ces démarchages abusifs et pratiques commerciales trompeuses.

Pour plus de renseignements et avant de vous engager dans les travaux, contactez le point rénovation info service au 0 808 800 700 (conseillers de l'ADEME).

Certains professionnels n’hésitent pas à mettre en avant différents labels de qualité (RGE, éco-artisans etc.). Vérifiez-les ! Par exemple, vous pouvez identifier le domaine des travaux et donc les qualifications d’une entreprise se présentant comme labellisée « RGE – reconnu garant de l’environnement » via le site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel. N’hésitez pas à demander à l’entreprise son certificat RGE.

En pratique

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/pratiques-commerciales-trompeuses-dans-secteur-renovation-energetique
 

Bon à savoir

Les numéros de téléphone frauduleux peuvent être signalés via le dispositif bloctel : www.bloctel.gouv.fr