Haut de page

Projet de contournement nord de Fougères : réunion publique vendredi 19 février

Le Département d’Ille-et-Vilaine, en partenariat avec Fougères Agglomération et Couesnon-Marches de Bretagne, met en place des études portant sur l’opportunité et la faisabilité d’un contournement Nord de Fougères et de 4 liaisons cyclables. Une réunion publique est organisée vendredi 19 février. Participez-y en quelques clics.

Participer à la réunion publique

Vendredi 19 février, à 18 heures, toute personne intéressée est invitée à participer à la réunion publique organisée, compte tenu des conditions sanitaires, à distance.
 
Pour rejoindre la réunion : Cliquer sur le lien
 

6 variantes routières et 4 itinéraires cyclables soumis à la concertation

Dans le but de sécuriser les mobilités dans les zones urbaines, en particulier les traversées de Lécousse et de Fougères, et de favoriser le développement des mobilités actives au quotidien (vélo, marche…), le Département a analysé 6 variantes routières de contournement et 4 itinéraires cyclables.

Une première phase de concertation avec le public, permettant à chacun de s’informer et de s’exprimer, a débuté le 18 janvier 2021. Elle s’achèvera le 28 février 2021.

Les supports de concertation (panneaux, dossiers spécifiques, formulaires) sont consultables sur le site internet du Département : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr

Afin de permettre à toutes les personnes concernées de s’exprimer, le dossier de concertation, une exposition dédiée, un registre et des formulaires d’expression sont à la disposition des habitant.es dans les mairies de Lécousse, Fougères, Romagné, Laignelet et Saint-Germain-en-Coglès.
 

Le contournement Nord de Fougères : un projet participatif

Dans une dynamique de transparence et de dialogue continu voulu par le Département d’Ille-et-Vilaine, maître d’ouvrage du projet, et en complément des supports disponibles, 4 ateliers thématiques ont été organisés. Ils ont permis d’entendre les positions d’associations, d’exploitants agricoles, d’acteurs économiques et de citoyens.
 
La réunion publique, ouverte à tous, permettra aux futurs usager.ères, cyclistes, automobilistes, riverain.es, exploitant.es agricoles, élu.es locaux.ales, partenaires économiques et associatifs, de s’exprimer pour définir un projet adapté au territoire, qui sera approfondi lors de la deuxième phase de concertation.
 
La deuxième phase de concertation sera organisée fin 2021 ou début 2022.

Les objectifs du projet

Le projet, élaboré en concertation avec les acteurs et la population, en s’inscrivant dans une perspective de développement durable du territoire, a pour objectifs de : 

  • faciliter et fluidifier les circulations à la fois dans et hors agglomération ;
  • sécuriser davantage les usager.ères et les riverain.es, notamment dans les zones urbaines ;
  • faciliter les déplacements vers les territoires limitrophes ;
  • encourager le développement des mobilités actives ;
  • favoriser un développement économique équilibré de l’agglomération fougeraise.