Concertation
Haut de page

Projet de contournement de Vitré : donnez votre avis avant le 21 juin !

Une nouvelle phase de la concertation publique concernant le projet de contournement routier de Vitré se déroule du 21 mai au 21 juin 2019, avec une réunion publique organisée à Vitré le 27 mai. Vous avez jusqu'au 21 juin pour donner votre avis  !

Une nouvelle phase de la concertation publique concernant le projet de contournement routier de Vitré se déroule du 21 mai au 21 juin 2019, avec une réunion publique organisée à Vitré le 27 mai. A cette occasion, des panneaux d’information présentant le scénario retenu et les variantes étudiées, un dossier de concertation et des formulaires d’expression sont mis à disposition du public dans les locaux de Vitré communautés et dans les mairies d'Étrelles et Pocé-les-Bois. Tous ces éléments sont également disponibles en ligne.

Cette phase doit permettre la définition des variantes  pour trouver le meilleur compromis entre les contraintes techniques et les contraintes environnementales. A l’issue de cette nouvelle étape, le choix de la variante sera retenu au mois de juillet.
 

Donnez votre avis en ligne avant le 21 juin

Le choix du scénario sur la base des études comparatives et de la concertation

Sur les 8 scénarios possibles, c’est la solution d’une liaison par l’Est qui a été plébiscitée par le public lors de la 1ère phase de la concertation qui s’est déroulée du 12 novembre au 12 décembre 2018.

Le comité de pilotage, associant le Département, Vitré Communauté, les communes de Vitré, Étrelles, Pocé-les-Bois, Erbrée et Balazé, et le Sous-Préfet de Fougères-Vitré, a donc choisi de retenir une combinaison entre le scénario 2 et le scénario 4e pour la poursuite des études en raison de :

  • l’intérêt du scénario de contournement à l’est pour améliorer les déplacements des communes du nord et de l’est de l’agglomération et soulager la rocade ouest,
  • la recherche d’une intégration de la VC12 (entre Lactalis et la route d'Argentré) au contournement,  permettant ainsi de limiter les emprises et les incidences du projet,
  • l’efficacité du barreau ouest (4e) en termes d’amélioration des trafics sur le secteur de la Baratière et en grande partie la maîtrise du foncier par le Département.

Un projet structurant pour tout un territoire

Lancé à l’initiative du Département d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Vitré et de Vitré Communauté, ce projet vise à faciliter les déplacements, assurer une desserte adaptée des zones d’activités de l’agglomération, améliorer les dessertes à l’Est de Vitré et renforcer la liaison Pays de la Loire / Normandie. Il est élaboré en concertation avec les acteurs et la population du territoire. Les communes concernées par ce contournement sont Vitré, Étrelles et Pocé-les-Bois. Le Département d’Ille-et-Vilaine est le maitre d’ouvrage de cette étude.
 

Bilan de la 1ère phase de la concertation publique automne 2018 - printemps 2019

  • 8 scénarios possibles
  • 3 expositions publiques dans les mairies concernées
  • 75 participants aux ateliers dédiés aux acteurs du territoire.
  • 140 questionnaires complétés
  • 250 personnes à la réunion publique
  • 850 visites de la page internet dédiée au projet