Appel à projets
Haut de page

Un projet de légumerie ? Faites le savoir au Département !

Vous avez un projet de légumerie et souhaitez favoriser l'approvisionnement des cantines des collèges et des établissements médico-sociaux d'Ille-et-Vilaine en produits locaux de qualité ? Faites le savoir au Département avant le 3 mars 2020.

Le Département d'Ille-et-Vilaine accompagne les collèges dans leur démarche d'alimentation responsable. Il encourage la lutte contre le gaspillage alimentaire, une meilleure gestion des bio déchets et la promotion de l'achat de produits locaux, de qualité, de saison et issus du commerce équitable. Auprès des établissements médico-sociaux dont il est partenaire, le Département mène également des actions de sensibilisation pour favoriser une restauration collective durable.

Au total, celà représente environ 370 structures accompagnées (dont 54 collèges publics).

Pour répondre aux enjeux d'approvisionnement en produits locaux de qualité, le Département souhaite accompagner l'émergence de léguméries. Celles-ci auraient pour objet l'approvisionnement en légumes de saison, épluchés et détaillés, éventuellement précuits, au moins deux fois par semaine sur les sites de restauration.

A noter : les collèges et établissements d'accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap sont des établissements autonomes. Le Département ne procède jamais aux commandes. Les établissements peuvent recourrir aux marchés réservés si le porteur du projet d'une légumerie est une structure d'insertion ou une entreprise adaptée. Pour les entreprises commerciales, une réponse à un appel d'offres devra être effectuée.

Quelle est la nature du soutien apporté par le Département ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine accompagnera et soutiendra les candidats au titre du soutien aux  entreprises de transformation de produits agricoles (convention avec la Région Bretagne) sur les 3 points suivants :

  •  appui en ingénierie technique, partenariale et financière par le Département et/ou des partenaires ;
  •  soutien financier pour l’étude d’opportunité et de faisabilité de chaque légumerie, soutien financier à l’investissement dans des locaux ;
  • appui pour recruter des établissements volontaires lors des phases de test

Quelles sont les critères d'éligibilité des projets ? 

Le candidat doit présenter un projet qui est basé sur le territoire d’Ille-et-Vilaine. Sa zone de livraison peut éventuellement dépasser les limites administratives. Sa zone d’approvisionnement doit être la plus proche possible de son unité de transformation et des lieux de consommation finale.

Les structures qui peuvent répondre à  cet appel à manifestation  :

  • une collectivité,
  • et/ou un porteur de projet,
  • et/ou un partenaire souhaitant porter une démarche de mutualisation.

Comment déposer sa candidature ?

Les candidats doivent se manifester au minimum par un courrier reprenant les informations disponibles parmi la liste ci-dessous. Les informations à communiquer, dans la mesure du possible sont : 

  • les premiers contours du projet envisagé,- le territoire pressenti et le périmètre prévu d’approvisionnement et de livraison,
  • les motivations du candidat,
  • la méthode de construction du projet,
  • les moyens humains mobilisables,
  • le calendrier de mise en oeuvre du projet,
  • si nécessaire, les conditions à lever avant de passer en phase d’initiation.

Les candidats souhaitant répondre à l’AMI devront adresser leurs documents avant le 3 mars 2020 par mail à l’adresse : environnement@ille-et-vilaine.fr (objet «AMI légumerie».)
  

 


Calendrier prévisionnel 

Fin de dépot des candidature : 3 mars 2020
Audition des candidats : avril 2020
Accompagnement des projets retenus : à partir de mai 2020