
Suite aux élections de juin 2021, les élus et élues de la majorité du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, présidé par Jean-Luc Chenut, ont élaboré un projet de mandature fixant le socle de valeurs et le cap de l’action départementale pour la période allant de 2022 à 2028. Six rencontres sont organisées afin de présenter ce projet aux bretilliens et bretilliennes et d'échanger avec eux.
180 engagements et actions concrètes sur 6 ans, au services des bretilliens et bretilliennes.
Le projet de mandature du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine comporte près de 200 engagements et actions concrètes, planifiés entre le début de mandat, le mi-mandat et la fin de mandat. Les politiques publiques qui découleront de ce projet seront menées dans un souci constant de transversalité, de complémentarité et de réalisme budgétaire.
Ce projet de mandature est animé par une idée directrice : oeuvrer pour une société plus juste et plus écologique.
Ce cap fixé par la majorité départementale porte un engagement ambitieux d’accompagnement des transitions sociales, écologiques et sociétales, afin de :
- Préparer une société plus juste, qui met l’égalité des droits et des chances comme les solidarités humaines et territoriales au coeur de son action.
- Bâtir un modèle de développement plus sobre et respectueux du vivant.
- Renforcer la démocratie, la cohésion sociale et le pacte républicain en misant sur l’éducation et la démocratie participative.
Le projet de mandature de la majorité départementale repose sur 3 piliers fondamentaux :
- Porter les solidarités au service de la justice sociale.
- Accélérer les transitions pour préserver l’environnement et la qualité de vie des bretilliens et bretilliennes.
- Garantir l’égalité des droits et des chances et favoriser le vivre ensemble, en impliquant les citoyens et citoyennes et en les accompagnant selon leurs besoins.
Six rencontres au plus près des citoyens et citoyennes
Le Président, les élus et élues de la majorité départementale iront à la rencontre des bretilliens et bretilliennes afin de leur présenter le projet de mandature et d’échanger avec eux sur ce dernier.
Ces rencontres se dérouleront sur 6 dates, de 18h30 à 20h30, dans chaque territoire d’agence départementale :
- Le 28 novembre pour le pays de Brocéliande - salle de la Bétangeais à Monterfil.
- Le 30 novembre pour le pays de Redon et des Valons de Vilaine - salle Albert Poulain à Pipriac.
- Le 2 décembre pour le pays de Saint-Malo - espace Bouvet à Saint-Malo.
- Le 6 décembre pour le pays de Fougères – salle Prélude, à La Chapelle Janson.
- Le 7 décembre pour le pays de Vitré - salle de l’Unisson à Bais.
- Le 8 décembre pour le pays de Rennes - Village des Collectivités à Thorigné-Fouillard.
Inclure les habitants et habitantes au coeur de la réflexion autour de ce projet de mandature était l’une des priorités de la nouvelle assemblée départementale ; c’est pourquoi, l’ensemble des bretilliens et bretilliennes est invité à participer à ces soirées qui leur sont dédiées, à la date de leur choix indépendamment de leur lieu de vie en Ille-et-Vilaine.