Haut de page

Quai des bulles : une programmation adaptée à découvrir

enfant lisant BD
© Quai des Bulles

L’annulation de l’édition 2020 du festival Quai des bulles a été décidée au mois de juin après une longue réflexion. Il était trop compliqué pour le festival de s’adapter au niveau logistique, l’organisation ayant logiquement pris du retard avec le confinement. 

Suite à cette décision, le festival a tout de même souhaité être présent pour la fin d’année 2020-début 2021. L’association a travaillé sur de nouveaux projets artistiques à mettre en place en fonction des mesures sanitaires et en réaménageant l’organisation. Les projets retenus ne posent pas la question de la gestion du public ou de la billetterie qui pourrait avoir un impact financier négatif. Objectif : continuer à promouvoir le travail des auteurs de bande dessinée tout en y associant les acteurs locaux et leurs partenaires historiques.

La programmation est toujours en construction et continue d’être peaufinée chaque jour. Mais des éléments sont d’ores et déjà dévoilés et à découvrir en ligne ou à Saint-Malo.

Expositions

Jeunes talents

Les 16 lauréats du concours jeunes talents 2020 sont exposés depuis la mi-octobre. Cette année, les participants ont composé sur le thème « 40 ans après ». Un clin d’œil à ce qui devait être l’édition anniversaire du festival. Un focus sur le travail d’Amaury Favier, lauréat du Grand prix jeunes talents 2019, vient compléter cette exposition.
Du 14 octobre au 7 novembre, au Centre Allende de Saint-Malo.
Puis tournée dans les agences du Crédit Agricole en Bretagne jusqu’en mars 2021.

En extérieur

9 expositions seront proposées en extérieur dans la ville de Saint-Malo et aborderont des thèmes variés : univers maritime,  jeunesse… La manière d’exposer a également été repensée : panneaux classiques et collages orneront des murs de la ville.
De novembre à février dans différents quartiers de Saint-Malo.

Deux autres expositions sont encore en construction et seront dévoilées au printemps :

  • « Masqué, démasqué » : une quinzaine d’artistes sont sollicités sur la création d’une œuvre en rapport avec la thématique du masque.
  • « Monstrobulles » : une approche ludique des codes de la bande dessinée lors d’une exposition dédiée aux monstres et aux émotions, pour un public jeune.

Revue QDB

L’association a souhaité lancer en parallèle la parution d’un journal afin de solliciter des auteurs sur une thématique et de questionner les pratiques artistiques. Premier thème : L’art inutile ! C’est un autre moyen de laisser la parole aux auteurs pour qu’ils puissent s’exprimer sur un sujet en ayant carte blanche. C’est aussi un laboratoire graphique pour questionner avec curiosité le dessin et la multiplicité des démarches, le fond et la forme, bref, tout ce qui fait la base du métier d’artiste.

Le premier numéro sera dévoilé fin octobre et distribué gratuitement dans le grand ouest. Trois numéros sont déjà prévus.

Podcast Encrage

Autre projet important : la création d’une émission de podcast sur la bande dessinée et le métier d’auteur. Une premier podcast est d’ores et déjà disponible. Il est consacré à l’historique du festival Quai des bulles qui devait fêter cette année ses 40 ans. Les trois auteurs fondateurs du festival sont interviewés afin de raconter la naissance et l’évolution de Quai des Bulles.

Le prochain podcast, diffusé le 27 octobre, abordera le métier d’auteur. Rencontre avec Zanzim, Fanny Montgermont et W_Comics pour comprendre leur façon de travailler, leur quotidien.

« Encrage », podcast mensuel à retrouver sur Soundcloud. Réalisation par Arnaud Wassmer.
https://soundcloud.com/user-479239660

Evénements à venir

Journée du livre
Avec les libraires malouines Momie et Droguerie d’en face.
Organisation d’une vente de bande dessinée et séance de dédicaces.
Le 13 décembre, au pôle culture la Grande Passerelle à Saint-Malo.

Prix BD Jeunesse Ville de St Malo / Quai des Bulles 
Ce nouveau prix récompense un livre paru entre le juin 2019 et août 2020, s'adressant à un public entre 8 et 11 ans. 5 ouvrages pré-sélectionnés seront proposés à un jury d’écoliers cet hiver. Les élèves désigneront le grand lauréat, en lien avec leur programme scolaire. 

L’association continue tout au long de l’année à organiser des interventions scolaires. Des auteurs viennent parler de leur travail et des ateliers bande dessinée sont organisés avec les élèves de différents établissement scolaires.