Mobilités
Haut de page

Rennes-Redon : fin de travaux en vue

D'ici la fin d'année 2020, les villes de Rennes et Redon seront reliées par une 2x2 voies sur les 58 kms d'itinéraire qui les séparent. Il ne reste à ce jour plus que 7 km à aménager entre Saint-Just et Renac. Les travaux débuteront à la fin du mois. 

Le Département réalise actuellement la section de Saint-Just à Renac de la 2x2 voies Rennes-Redon. Longue de plus de 7 km, cette section est la dernière de l’itinéraire jusqu’à Redon. Elle sera mise en service à la fin de l’année 2020. À ce jour, sur les 58 kms qui séparent la rocade de Rennes de l’entrée de Redon, près de 51 km ont déjà été aménagés.

Pour mémoire, le Département a engagé 152 millions d’euros pour le passage en 2x2 voies de l’axe Rennes-Redon. 

Zoom sur les travaux de la section Saint-Just - Renac

Les travaux concernant la section de Saint-Just à Renac débuteront fin octobre - début novembre 2019 et s’achèveront fin 2020. Elle représente un investissement pour le Département de près de 25 millions. 
 

Calendrier

Pendant les travaux, il était indispensable de créer une voie pour accueillir la circulation. La construction d’une voie parallèle à la future 2x2 voies a ainsi été engagée (entre le pont de Basse Lande à Saint-Just et l’intersection de la route de la Chapelle de Brain et Renac). Le chantier de cette voie parallèle se décompose en 2 tranches. La 1ère, entre Saint-Just et la RD55 route de Langon, est achevée. Les automobilistes y circuleront en octobre 2019. La 2ème, est actuellement en cours de travaux et sera achevée en 2020 (entre l’intersection de la RD 55 route de Langon à Renac et de la RD 56 route de la Chapelle de Brain).

Début des travaux 

  • 1er tronçon de la voie parallèle de Saint-Just à la RD55 : juillet 2018
  • 2ème tronçon de la voie parallèle de la RD55 à Renac : juillet 2019
  • Route en 2x2 voies de la section de Saint-Just à Renac : à la fin octobre - début novembre 2019

Fin des travaux

  • 1er tronçon de la voie parallèle de Saint-Just à la RD55 : septembre 2019
  • 2ème tronçon de la voie parallèle de la RD55 à renac : mars 2020
  • Mise en 2x2 voies de la section de Saint-Just à frenac : fin 2020

Des aménagements spécifiques

La présence du château de Brossay et de son parc, classé monument historique, à proximité du tracé de la 2x2 voies et de la voie parallèle, a nécessité des ajustements techniques. La 2x2 voies sera abaissée de 1,90 m en dessous de son niveau actuel au niveau du pont de Brossay.

La construction de 2 échangeurs a débuté en septembre 2019 :

  • Un échangeur desservant Saint-Just est prévu à la place du giratoire provisoire de Bel Air, au carrefour avec la RD54 route de Saint-Ganton.
  • Un autre échangeur est prévu à l’extrémité de la section pour la desserte de Renac, au niveau de la route de la Chapelle de Brain, RD56.

La présence d’un site archéologique vraisemblablement lié au site mégalithique des Landes de Cojoux repéré sous l’emprise de la 2x2 voies dans le bois de Saint-Just avait conduit le Département à modifier le projet initial d’échangeur dans le bois.

Sur la section de Saint-Just à Renac, de nombreux ouvrages sont en cours de travaux alors que d’autres sont déjà achevés.