Haut de page

Rénovation du pont de la Madeleine : le chantier en avance

pont de la madeleine

Débutés le 13 septembre dernier, les travaux de rénovation du pont de la Madeleine à Saint-Malo avancent à un rythme soutenu, permettant même d'être en avance sur le calendrier initial de l'opération. Conséquence : la circulation pourra se faire dans des conditions normales durant les vacances scolaires de fin d'année. En effet, le chantier sera mis en sommeil durant les fêtes pour reprendre début janvier avec l'ultime phase des travaux.

Un chantier en avance

La rénovation du pont de la Madeleine à Saint-Malo a débuté le 13 septembre 2021. Les travaux se poursuivent à un rythme rapide, ce qui permet de débuter dès le 4 octobre la phase 2 du chantier, initialement prévue le 18 octobre. Pour les usagers des RD 137 et RD 168, cela devrait permettre une mise en sommeil du chantier avec 15 jours d’avance, soit avant les vacances scolaires de la fin de l’année. Pendant quasiment tout le mois de décembre (à partir du 4 décembre), la circulation se fera dans les conditions normales.
 
Pour rappel, le chantier est décomposé en 4 phases distinctes, correspondant respectivement à des travaux sous le tablier du pont, côté Cancale puis côté Dinard et ensuite des travaux en partie supérieure du pont, côté Dinard et puis côté Cancale. La phase 1 se termine le 1er octobre. Durant toute la durée des travaux, qui doivent s'achever en février 2022, des déviations et des itinéraires sont mis en place, ainsi que des mesures de restriction de vitesse quand il faut procéder à une réduction des voies de circulation.

Nouveau calendrier pour les 3 prochaines phases de travaux

PHASE 2 du 4 octobre au 1er novembre 2021

Sous le pont sur la RD 168 la largeur des voies est réduite:
. dans le sens Dinard vers Cancale, une seule voie de circulation ;
. dans le sens Cancale vers Dinard, deux voies de circulation.
Sur le pont, sur la RD 137, on circule dans les deux sens (Rennes vers Saint-Malo et Saint-Malo vers Rennes).
Les bretelles Rennes vers Dinard et Cancale vers Rennes sont fermées.

PHASE 3 du 1er novembre 2021 au 3 décembre 2021

Sous le pont sur la RD 168 la circulation se fait dans des conditions normales.
Sur le pont sur la RD 137on circule sur une seule voie dans chaque sens.
La Bretelle Cancale vers Rennes est fermée.

Pendant quasiment tout le mois de décembre, la circulation se fait dans les conditions normales.

PHASE 4 du 3 janvier 2022 au 20 février 2022

Sous le pont sur la RD 168 la circulation est normale.
Sur le pont la RD 137 est fermée dans le sens Rennes vers Saint-Malo (Giratoire Grand Aquarium).
La bretelle Rennes vers Dinard est fermée.
 

Une rénovation à 530 000 euros financée par le Département

Le montant total des travaux s’élève à près de 530 000 € HT, intégralement financés par le Département. Pour rappel, le pont de la Madeleine se situe à un endroit stratégique, à l’intersection de deux axes importants, la RD 137 et la RD 168, où passent respectivement chaque jour 48 000 et 20 000 véhicules. Les appareils d’appuis et les enrobés des tabliers vont être refaits, pour le confort et la sécurité des automobilistes.