Collèges
Haut de page

Rentrée 2020 : une nouvelle sectorisation pour les collèges publics

En septembre 2020, 3 nouveaux collèges publics ouvriront en Ille-et-Vilaine sur les communes de Bréal-sous-Montfort, Guipry-Messac et Laillé. Une nouvelle carte scolaire entrera en vigueur. Elle concernera également les collèges publics de Montfort-sur-Meu et Mordelles ainsi que les communes qui leur sont actuellement rattachées. Faites le point !


Le Département est chargé par la loi de fixer le secteur géographique de recrutement des collèges publics. Pour cela, le Département recherche la meilleure répartition possible des effectifs dans les collèges tout en veillant à la mixité sociale et en tenant compte des problématiques liées au transport scolaire. L’affectation des élèves dans les collèges publics est ensuite réalisée en fonction de leurs secteurs de recrutement. A noter : le secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Ce n’est donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice professionnel des parents qui déterminent le collège de secteur.

Rentrée 2020 : qu’est-ce qui change ?

3 nouveaux collèges ouvrent à la rentrée 2020 : les collèges de Bréal-sous-Montfort, Guipry-Messac et Laillé. Une nouvelle carte scolaire entrera en vigueur. Elle concerne également les collèges publics de Montfort-sur-Meu et Mordelles.

Quelles sont les communes concernées et quels sont les impacts pour les familles ?

Pour toutes informations complémentaires, il est possible de contacter :