Environnement
Haut de page

Réouverture des espaces naturels départementaux : des trésors écologiques à (re) découvrir !

Espace naturel départemental de la Chambre aux loups

Le besoin de nature nous appelle à l’extérieur. Après une longue période de confinement, au cours de laquelle certains espaces naturels d’Ille-et-Vilaine ont dû fermer au public, la nature bretillienne reprend du service. A l’approche de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin, l’ensemble des sites est à nouveau accessible et les animations qui y sont organisées reprennent.  A vos agendas !

Il existe en Ille-et-Vilaine 113 espaces naturels départementaux, dont 58 sont ouverts au public. Traversés par des sentiers de randonnée, souvent jalonnés de bornes d’interprétation, ils offrent parmi les plus belles balades du département. Riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles, ces espaces représentent des trésors de nature. Il s’agit de sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager ou géologique, et pour lesquels le Département a décidé d’engager une démarche de conservation.

Pendant la période de confinement, profitant du calme de la nature, les animaux se sont parfois installés sur les zones habituellement fréquentées par le public (sentiers, forêts, étangs…).

Les oiseaux du littoral, gravelot à collier interrompu, échasse blanche et hirondelle de rivage nichent en ce moment sur les plages, ou à proximité.
Lors de votre retour dans la nature, votre conduite calme et attentive peut vous offrir de belles rencontres inattendues et évitera de déranger des animaux et leurs petits.

Soyez vigilants ! Restez sur les sentiers balisés pour respecter la faune et la flore. N’oubliez pas de repartir avec vos déchets.
Ne cueillez pas de fleurs, certaines sont protégées.

Partez à la découverte d'une faune et d'une flore unique !

Découvrez la faune et la flore des espaces naturels départementaux

Une programmation d’animation variée pour découvrir la nature autrement

Exploration d'un marais, découverte des oiseaux ou de la faune sauvage, balade au crépuscule… Toute l’année, le Département vous invite à participer gratuitement ou à tarif réduit aux animations organisées sur les espaces naturels départementaux par des associations spécialisées. Ces animations reprennent dès le 5 juin. 

Consultez la carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Bonus - Connaissez-vous les Espaces naturels ? Faites le quizz

Où se situe "le grand canyon" bretillien ? Comment s'appelle l'île située en face de la point du Grouin ? Y a t-il des pingouins à Cézembre ? Répondez à notre quizz et (re)découvrez les espaces naturels départementaux d'Ille-et-Vilaine !