Haut de page

Réseau cyclable départemental : à quoi ressembleront les pistes ?

piste cyclable vélo colorée

À quoi ressembleront les pistes du réseau cyclable départemental ? Présenté en assemblée départementale, le référentiel du futur réseau précise les caractéristiques techniques.Tout a été pensé pour la sécurité et le confort des cyclistes avec la création de pistes colorées, d'une largeur de 3 mètres et bien séparées des automobilistes. Ces aménagements sont déjà envisagés sur trois sections reliant Saint-Sauveur-des-Landes à Romagné, La Mézière à la Chapelle-des-Fougeretz, et Châteaugiron à Domloup puis Chantepie.

70 millions d'euros alloués à la création du réseau vélo

Pour rappel, la création d'un réseau cyclable attractif est au coeur du programme Mobilités 2025 présenté en avril 2021. Sa réalisation va représenter le premier poste d'investissement avec un budget de 70 millions d'euros sur 7 ans.

Des pistes sécurisées pour donner envie de faire du vélo

Pour inciter les Bretilliens et Bretilliennes à enfourcher leur vélo, le Département prévoit l'aménagement de pistes cyclables assurant la sécurité, le confort des cyclistes et permettant de se déplacer rapidement. Objectif : donner envie aux habitant.es d'utiliser plus souvent leur vélo, notamment pour les trajets "courts" quotidiens.

Comment ? A partir de l'étude de différents référentiels européens de réseau cyclable de haut niveau de service, un référentiel a été défini pour le Département. Le référentiel présenté aux élu.es précise des recommandations et principes techniques (largeur, type de revêtement, régime de priorité) pour imaginer des pistes répondant aux enjeux de sécurité, de confort et de rapidité de déplacement.

  • Des pistes colorées et dissociées du réseau routier

Les futures pistes seront séparées des voitures, pour un usage exclusif des cyclistes et une sécurité optimale. La couleur et la dissociation de ces pistes visent à mieux alerter les usagers et à annoncer la priorité donnée aux cyclistes. Les pistes seront également implantées en tenant compte de marges de retrait évitant les obstacles latéraux. Outre l’objectif de sécurité, ces marges de retrait auront pour bénéfice d’optimiser le confort du cycliste.

  • Des pistes d'une largeur de 3 mètres

Une autre préconisation technique consiste à créer des pistes d'une largeur roulable minimum de 3 mètres. Objectifs : faciliter les dépassements et pouvoir accueillir un important flux de cyclistes.

  • Des revêtements adaptés aux vélos à assistance électrique

Pour s'adapter à tous les usages, les revêtements des pistes seront adaptés à la vitesse des vélos à assistance électrique de 25km/h, de plus en plus utilisés.

  • Des pistes prioritaires sur le trafic routier

Pour garantir la fluidité du trafic, la priorité sera donnée aux cyclistes sur le trafic sécant. les aménagements prévus aux intersections se feront au regard de différents critères : la vulnérabilité des usagers, le trafic, le type de trafic, la vitesse, les visibilités existantes.

  • Des aménagements spécifiques

Pour les giratoires, la circulation cycliste sera, dès que cela est possible, extérieure à l’anneau et indépendante du trafic motorisé. Dans certains cas, des ouvrages (passerelle, tunnel) pourront être réalisés, si le trafic est dense.

Où vont être aménagées ces nouvelles pistes ?

Ce "haut niveau de service" sera réservé aux axes avec un fort trafic cyclable journalier. Plusieurs secteurs sont déjà envisagés pour la mise en oeuvre de ces aménagements.

Il s'agit des sections reliant :

  • Saint-Sauveur-des-Landes > Pôle d’échange multimodal de Romagné
  • Châteaugiron > Domloup > Chantepie
  • La Mézière > La Chapelle-des-Fougeretz

A noter qu’il s’agit d’un référentiel et non d’une norme. Les caractéristiques citées ci-dessus sont des objectifs à atteindre qui peuvent éventuellement être adaptés en fonction des particularités des projets.

Développer l'usage du vélo : des avantages multiples

Pourquoi encourager la pratique du vélo dans les modes de déplacements ? Les raisons sont nombreuses et, comparé à d'autres pays européens qui utilisent déjà largement le vélo comme une alternative à la voiture individuelle, la France a encore une marge de progression importante. Ainsi, en 2017, la part modale du vélo était de 3 % en France contre 10 % en Allemagne et 29 % aux Pays Bas.

La généralisation de l'usage du vélo répond à plusieurs enjeux :

  • des enjeux de santé publique : se déplacer à vélo constitue aussi un moyen de faire de l'exercice physique régulier et ainsi de favoriser l'endurance cardio-vasculaire
  • des enjeux environnementaux : l'usage du vélo permet de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le transport représente 31 % des émissions de gaz à effet de serre, et se retrouve ainsi en tête des activités les plus polluantes. Parmi les émissions liées à la circulation routière, 54 % sont dues aux véhicules particuliers.

Le vélo : un maillon des modes de déplacements multimodaux

Prendre son vélo pour parcourir 3 kilomètres afin de rejoindre une gare, une station de métro, puis finir son trajet à pied : voilà un exemple de déplacement multimodal. Le principe : utiliser plusieurs modes de transport/déplacements distincts pour rejoindre sa destination. Le vélo apparaît comme un "véhicule" particulièrement adapté aux courtes distances s'inscrivant de fait dans un transport multimodal. En effet on estime qu'un vélo classique permet d'effectuer en moyenne une distance d'environ 5 kilomètres et un vélo à assistance électrique 10 kilomètres.

Ces petits trajets de quelques kilomètres sont encore très fréquemment effectués en voiture. Selon une enquête (« Ménages-Déplacements en Ille-et-Vilaine », réalisée en 2018), plus d’un tiers des déplacements de 500 m à 1 km sont réalisés en voiture. Ce chiffre monte à 58 % pour les trajets entre 1 km et 2 km. Ces trajets courts (inférieurs à 5 km) représentent un fort potentiel de report modal cyclable, en particulier avec le développement des vélos à assistance électrique.
 

Construction des pistes cyclables : mode d'emploi

Comment sont construites les pistes cyclables en Ille-et-Vilaine ? Etude préalable de consultation, enquête publique, acquisition des terrains nécessaires, démarrage des travaux... Quelles sont les étapes à suivre pour des pistes bien conçues et adaptées aux usages ? Toutes les réponses dans cette vidéo :