
Au collège, âge où les identités se construisent et où les goûts culturels se définissent, l’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement des jeunes, à l’élaboration de leur identité, au développement de leur créativité. La pratique artistique leur permet également de prendre confiance en eux, de développer le respect d'autrui, de mener des projets en commun. Reportage en images avec les élèves des collèges de Vitré et Bain-de-Bretagne qui bénéficient de résidences d’artistes cette année.
Afin de donner la chance aux collégiens et collégiennes de vivre l’expérience d’une pratique artistique, le Département soutient chaque année des résidences d’artistes dans les collèges, en partenariat avec la DRAC Bretagne, l’Education nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Tous les collèges d’Ille-et-Vilaine sont accompagnés pour développer et faciliter la rencontre entre les collégien.ne.s et les artistes pour que chaque jeune bretillien.ne accomplisse ce parcours d’éducation artistique et culturelle.
Une signature de convention ce 24 avril est venue formaliser ce partenariat et cet engagement fort.
Résidences d'artistes from Ille-et-Vilaine on Vimeo.
Le financement des résidences artistiques est assuré par le Fonds d’accompagnement artistique et territorial du Département (200 000 €/an). Le service action culturelle du Département accompagne le montage des projets artistiques et culturels avec les référents actions éducatives pour faciliter la mise en relation des collèges et des partenaires.
Informations pratiques pour les porteurs de projets
Comment bénéficier du fonds d'accompagnement artistique et culturel, volet éducation artistique et culturelle ?
Toutes les informations sont ici !