Haut de page

Réunion plénière annuelle de coopération entre le Département d’Ille-et-Vilaine et les îles anglo-normandes

bâtiment département

Le Département d’Ille-et-Vilaine est engagé depuis 16 ans dans la collaboration avec l’un de ses plus proches voisins, Jersey. Guernesey a officiellement rejoint le partenariat en 2017. L’année dernière, le partenariat entre le Département et les îles anglo-normandes a été renouvelé pour une durée de 3 ans.

Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, la réunion plénière de coopération a été réalisée en visio-conférence. Jean-Luc CHENUT, Président du Département d’Ille-et-Vilaine, a ainsi pu s’entretenir avec les Sénateurs John le Fondré, Premier Ministre, et Ian Gorst, Ministre des affaires étrangères de Jersey, et le Député Jonathan Le Tocq, Ministre des affaires étrangères de Guernesey. Emmanuel Berthier, Préfet d’Ille-et-Vilaine a également assisté à cette rencontre.

Un partenariat de coopération et d’amitié

Le Département d’Ille-et-Vilaine et les îles de Jersey et de Guernesey partagent des intérêts communs sur le plan géographique, culturel et historique. Depuis 2005, l’accord de coopération signé entre eux facilite le travail conjoint dans un certain nombre de domaines, notamment :

  • La mobilité à l’international des jeunes
  • L’éducation
  • La solidarité internationale
  • Le sport

Cette rencontre annuelle est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, d’exposer les perspectives à venir, mais également d’échanger sur le contexte propre à chaque territoire.

La crise sanitaire actuelle impacte fortement les actions de la coopération, tout particulièrement en ce qui concerne la mobilité des jeunes, ainsi que les échanges sportifs ou d’agents. Les mesures de restrictions prises par nos Gouvernements respectifs et la fermeture des frontières ont notamment eu pour conséquence de suspendre les voyages des collégiens dans les Îles Anglo-normandes.

Néanmoins, indépendamment de ce contexte et dans un souci de continuité, le Département réaffirme son attachement au partenariat et à la coopération avec les îles anglo-normandes à travers ce rendez-vous annuel.

Car les perspectives de reprise sont bien présentes et le Département d’Ille-et-Vilaine tient à amplifier et consolider le partenariat qui l’unit aux Iles Anglo-Normandes.

A l’issue de cette réunion plénière, plusieurs projets d’avenir ont été évoqués et décidées : reprise des voyages éducatifs, organisation de rencontres sportives entre des clubs de nos territoires respectifs, cofinancement d’association de solidarité internationale d’Ille-et-Vilaine…

Malgré la séquence difficile que nous traversons, la volonté de continuité d’avancer avec ces partenaires reste intacte en Ille-et-Vilaine.

Le rendez-vous est d’ailleurs pris pour 2022 avec une réunion de coopération qui se déroulera en Ille-et-Vilaine.