Haut de page

La rose "Le Temps du Regard" : symbole de solidarité

cérémonie

Plantée ce matin dans les jardins du Département, la rose « Le Temps du Regard » a spécialement été créée en 2020 à Liffré par Michel Adam, pour l’association du même nom. Symbole de la solidarité qui unit la société aux personnes en situation de handicap, cette jolie fleur est plantée dans les jardins des familles, partenaires et donateurs. Le Département soutient l'action de l'association, oeuvrant pour la création de structures destinées à accueillir de personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez apporter votre soutien à l'association, il est d'ores et déjà possible de commander son rosier.

Fleurir pour soutenir l'association

Une nouvelle rose est venue fleurir les jardins du Département ce matin lors d'une cérémonie organisée en présence d'Anne-Françoise Courteille, élue vice-présidente déléguée à la protection de l'enfance et à la prévention et d'Armelle Billard, élue vice-présidente déléguée aux personnes âgées, au handicap, et à la maison départementale des personnes handicapées (mdph). Baptisée "le Temps du Regard", cette variété de rose a été spécialement créée pour l'association le Temps du Regard. Fleurissant de mai à juillet, elle compte une quarantaine de pétales et un feuillage vert foncé brillant. Proposée à la vente à tous, cette rose d’une jolie teinte orangée lumineuse contribue à financer les projets de développement de l'association.

En 2021, 160 rosiers ont été vendus. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour l’année 2022. Envie de fleurir votre jardin tout en faisant une bonne action ? Vous pouvez commander votre rosier directement sur le site de l'association pour un montant à l'unité de 24 euros. Vous serez invité à récupérer votre rosier dans les locaux de l'association courant novembre.
 

L'association "le Temps du Regard" accompagnée par le Département

Le Département soutient l’association "Le Temps du Regard" dans ses projets de création de structures dédiées à l’accueil des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le Président du Département autorise l’ouverture des places de ces foyers de vie, gérés par l’association.

Actuellement, "Le Temps du Regard" propose une offre d’accueil et d’accompagnement pour les personnes présentant tous types de handicap, de type foyer de vie ou d’accueil de jour. L'offre d’accueil de jour compte 49 places réparties au sein de 3 services : Le Temps d’agir à Rennes (22 places), les Acanthes à Pacé (21 places) et le SAJ à Acigné (6 places). Le foyer La Cour aux Bretons à Pacé propose 11 places d’hébergement permanent  et le foyer Les Huniers à Montgermont 9 places d’hébergement permanent. Le Département soutient financièrement le fonctionnement quotidien de ces établissements et services. Sur Acigné, le Département accompagne l’élaboration des projets portés par Le Temps du Regard tant au niveau des investissements que du fonctionnement.

La création d'un foyer de vie en projet

Au sein d’un ensemble de 50 logements en location ou accession à la propriété, la création d’un foyer de vie innovant de 16 places (12 studios et 4 appartements individuels) dédié à des adultes en situation de handicap est en cours de conception. Un accueil de jour pour 6 places, actuellement en reconstruction,  complétera cette offre de services afin de répondre à l’évolution des besoins des personnes accueillies et  d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des usagers.