Haut de page

Route du Rhum : Le Département soutient Team Vent Debout pour promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap

bateau

Désireux de porter haut les valeurs de l’inclusion, le Département d’Ille-et-Vilaine est fier de soutenir, à titre de partenaire principal, l’association Team Vent Debout et le projet sportif du skipper Fabrice Payen, qui souhaite prendre le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 le 6 novembre prochain avec son multicoque de 50 pieds baptisé « Ille-et-Vilaine Cap vers l’inclusion ».

Team vent Debout est une association qui vise à faciliter l’inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, à promouvoir la pratique handivoile et à mener des actions de sensibilisation sur les personnes en situation de handicap à l’attention du grand public, des entreprises et des pouvoirs publics.

A travers le soutien à cette association, le Département d’Ille-et-Vilaine rappelle son engagement quotidien en faveur de l’inclusion et sa mission d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.

Pendant la prochaine Route du Rhum , ce partenariat permettra de mettre en lumière les valeurs portées par le Département comme la sensibilisation à la différence, le changement de regard, l’ouverture aux autres, l’inclusion et contribuer à faire progresser l’adaptation de la société à toutes les formes de handicap.

Fabrice payen : cap vers l'inclusion

A l’occasion de ce partenariat, des journées d’actions portant les valeurs de l’inclusion seront également organisées à destination des publics prioritaires du Département.

  • « Au-delà de la performance sportive, elle-même déjà à saluer, Fabrice Payen est engagé sur le long terme dans un projet qui rejoint les compétences et les valeurs du Conseil départemental. Notre collectivité est particulièrement fière d’être à ses côtés dans cette aventure humaine ».
    Jean-Luc CHENUT, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
     
  • « Je suis vraiment très heureux de porter les couleurs de mon département. Ce partenariat est en parfaite cohérence avec mon projet « Cap vers l’inclusion ». C’est une réelle fierté pour moi de pouvoir mettre en avant et de relayer toutes les actions mises en place par l’Ille & Vilaine pour l’inclusion »
    Fabrice PAYEN, skipper

A propos de Fabrice Payen

Fabrice Payen, 53 ans - père de 2 enfants, a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier. Originaire de Saint-Malo et actuellement installé à Rennes, il a navigué sur des bateaux mythiques tels que les Pen Duick III et Pen Duick VI avec Eric Tabarly.

En 2012 en Inde, Fabrice et sa femme ont un terrible accident de la route. Suite à son retour en France le skipper a des problèmes importants au genou. Pendant près de 4 ans Fabrice va endurer de nombreuses opérations sans succès jusqu’à sa décision de se faire amputer en 2016. En 2018, il réalise son rêve en prenant le départ de la Route du Rhum grâce à une prothèse électronique étanche.

En 2022, il met tout en oeuvre pour continuer l’histoire

Plus d’infos sur le projet : www.teamventdebout.org

Fort de son engagement pour l’inclusion, qu’il place au coeur de ses actions au quotidien, le Département a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap : les aider à trouver leur place dans la société, favoriser leur autonomie et leur désir de vivre comme tout le monde, en milieu ordinaire. Il répond à ces enjeux fondamentaux par une politique active de solidarité et d’inclusion.