
Vous partez en vacances ? Connaissez-vous les corridors de sécurité ? Il s'agit de l'obligation pour les conducteurs de se déporter sur la voie de gauche, lorsqu'ils aperçoivent des agents des routes intervienant sur les 2 X 2 voies, au niveau de la bande d'arrêt d'urgence.
L’heure des congés d’été a sonné et avec elle, la route des vacances ! En ce début d'été, les automobilistes sont nombreux à emprunter les routes, notamment départementales. L'occasion de rappeler l'existence des corridors de sécurité. Ces corridors sont devenus un dispositif législatif depuis 2018.
Corridors de sécurité : qu'est-ce que c'est ?
Saviez-vous que lorsque vous apercevez un véhicule des services routiers et des agents intervenant sur les 2 x 2 voies sur la bande d’arrêt d’urgence, le conducteur doit se déporter sur la voie de gauche et ralentir de façon significative à leur approche. Cette voie laissée libre s’appelle un corridor de sécurité. Depuis 2018, le respect de ce corridor de sécurité est inscrit au code de la Route. Il s'agit
donc d'une obligation légale. Son non-respect est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros.
La mise en place d'un corridor de sécurité vise à améliorer la sécurité des agents des routes. Cette règle souvent méconnue permet de renforcer la sécurité des équipes de patrouille et d’intervention sur accident.
Le Département agit pour la sécurité sur les routes
Vous souhaitez davantage d’informations sur la sécurité routière et le périmètre d’intervention de l’exploitation des routes départementales : interventions de sécurité réalisées par les agents des agences départementales, trafics, accidentologie, viabilité hivernale ?
Les agents des routes assurent votre sécurité, respectez-les :
Campagne sécurité des agents des routes - coulisses from Ille-et-Vilaine on Vimeo.