RSA
Haut de page

Le RSA, mode d'emploi

2 femmes en rendez-vous professionnel

Avec la pandémie et le confinement, les demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA) ont fortement progressé en Ille-et-Vilaine. Vous êtes bénéficiaire et vous vous interrogez sur vos droits et obligations ? Vous souhaitez connaître les modalités d'accompagnement auxquelles vous pouvez prétendre ? Eléments de réponse.

Avec la pandémie et le confinement, le Département est confronté à une très forte progression du nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les intérimaires, les salariés en contrats courts et les indépendants paient, pour le moment, le plus lourd tribu.

Pour la seule période de mars à juin 2020, ce sont 1200 allocataires supplémentaires qui ont été comptabilisés.

Pour faire face à cette augmentation, le Département a voté lors de sa session du 12 novembre, une rallonge budgétaire de 8,5 millions d’euros qui vient compléter les 7 millions d’euros déjà ajoutés au budget RSA  en juillet dernier. La dépense sur cette ligne budgétaire enregistre un taux d’évolution de +22% /an depuis ces trois derniers mois, un rythme jamais atteint.

Le RSA, comment ça marche ?

Vous souhaitez savoir si vous avez droit au RSA et comment le faire valoir ? Vous êtes allocataire et souhaitez savoir à quoi cela vous engage et de quel accompagnement vous pouvez bénéficier ?

  • Vous souhaitez faire une demande de RSA, téléchargez la plaquette :

  • Vous êtes déjà allocataire, téléchargez la plaquette :

Le RSA, tremplin vers l’emploi

Le RSA, en plus de garantir un revenu minimum, ouvre le droit à un accompagnement socio-professionnel. Objectif : faciliter l’accès à un emploi ou à une formation qualifiante. Les référents RSA accompagnent également les allocataires dans leurs démarches d’insertion liées à la mobilité, à la santé, au logement, à la garde d’enfant.

Voir le reportage

Rencontre avec Sonia, référente RSA à Combourg qui accompagne les allocataires dans leur parcours d’insertion et les soutient dans leurs démarches