
A Saint-Aubin du Cormier, le Département consacrera 11,8 millions d'euros pour porter la capacité d'accueil du collège Pierre de Dreux de 450 à 700 élèves. Un important projet de restructuration doit aboutir à la création de 80% de bâtiments neufs pour la rentrée 2024.
Les études menées par les services départementaux, en lien étroit avec ceux de la commune de Saint-Aubin du Cormier, conduisent le Département à porter un projet de restructuration du collège Pierre de Dreux.
Objectif :
- Augmenter la capacité d’accueil du collège de 450 à 700 élèves;
- Valoriser l’équipement depuis l’espace public et repenser son accès principal;
- Améliorer les conditions d’accueil des élèves et de travail des personnels;
- Optimiser les performances énergétiques conformément au Schéma Directeur Énergie de la collectivité.
Le projet de restructuration aboutira, pour la rentrée de septembre 2024, à la création de 80% de bâtiments neufs. De nouvelles surfaces foncières seront utilisées, ce qui permettra d’augmenter la surface utile actuelle du collège de l’ordre de 45%.
Les bâtiments vétustes, dont les améliorations énergétiques seraient difficiles à mettre en place, seront déconstruits. Seuls les bâtiments les plus récents, construits en 2008, seront conservés. Le nouveau bâtiment principal, à construire, assurera 80% des fonctions du collège.
Cette restructuration, de plus grande ampleur que prévue, sera dotée d’un budget prévisionnel de 11,8 millions d’euros.
La reconstruction d'un collège demande plus de 4 ans
