Agenda
Haut de page

Santé mentale et discrimination : en mars levons les tabous !

sism annulé

Sensibiliser l'opinion et déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques : tel est l'objectif des semaines d'information sur la santé mentale qui se tiennent du 16 au 29 mars dans toute la France. Conférences, échanges, expositions, débats, ateliers... les animations proposées cette année porteront sur la santé mentale et les discriminations.  Consultez le programme des animations organisées en Ille-et-Vilaine tout au long du mois de mars !

Sensibiliser le public aux questions de santé mentale, aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale, faire connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité… Du 16 au 29 mars, l'édition 2020 des semaines de l'information sur la santé mentale porteront sur  l'intéraction entre les discriminations et la santé mentale. 

Santé mentale : de quoi parle t-on ? 

La notion de santé mentale recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés. Souvent réduits à « la psychiatrie », les problèmes en santé mentale peuvent affecter chacun d’entre-nous.

Des semaines d'information pour lever les tabous

Les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu'elles touchent, engendrant de la souffrance psychique qui peut aller jusqu''à la nécessité de soins. Il est par ailleurs prouvé que les personnes concernées par les troubles psychiques subissent régulièrement des pratiques discriminatoires.
Les répercussions sont multiples dans de nombreux domaines. Sont concernés :

  • l’accès aux soins psychiques et somatiques : manque d’information, non-remboursement des actes, retard d’accès aux soins et aux examens, voire refus de soins…
  • la vie sociale : chômage, difficultés de logement, marginalisation, harcèlement…
  • l’équilibre psychique : baisse de l’estime de soi, auto-stigmatisation, culpabilité, stress, isolement

L'édition 2020 des semaines d'information sur la santé mentale sera l’occasion de lever les tabous et d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être de tous.

A noter : ces temps de partage sont ouverts à tous, que l’on soit les uns ou les autres touchés ou non, de prêt ou de loin, par des troubles psychiques.

 

Pour approfondir : sélection de livres et de films autour de la santé mentale