Haut de page

Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : un dispositif d'accueil spécifique

illustration scolarisation moins de 3 ans

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est proposée dans 22 établissements scolaires du Département. Ce dispositif spécifique a été mis en place, en partenariat avec l’Education Nationale, la Caf et l’Association des maires de France 35. Il est destiné uniquement à certaines familles, orientées vers ces unités. Ce dispositif d'accueil permet aux tout-petits de se familiariser avec l'univers de l'école dans un cadre adapté et bienveillant, mais aussi d'acquérir des savoir-être et d'enrichir leur langage. Illustration à l'école Pauline Guyomard située à Combourg.

Scolarisation des moins de 3 ans : comment fonctionne le dispositif ?


Mises en place au sein de 22 écoles maternelles d'Ille-et-Vilaine, ces unités disposent de moyens spécifiques : des enseignants.es et ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) formés.ées et volontaires pour les intégrer, des effectifs limités à 20 enfants maximum, des horaires assouplis pour s’adapter aux besoins de ces tout jeunes enfants et à leurs parents. Afin de faciliter le bien-être des tout-petits, les parents ont la possibilité de rester avec leur enfant durant le temps d'école pendant 1 heure le matin. Grâce à ces aménagements, l’enfant progresse en évoluant dans un cadre scolaire adapté aux besoins de son âge et bienveillant.

Les familles peuvent être orientées vers ces dispositifs par des travailleurs sociaux des Centres départementaux d’action sociale, des Centres communaux d’action sociale ou par la Caisse d’allocations familiales, lorsque ceux-ci considèrent que cette scolarisation serait bénéfique aux enfants, en raison d’un besoin de socialisation ou d’un besoin de stimulation au développement du langage par exemple. Les familles peuvent aussi être orientées par des professionnels.les de santé ou solliciter directement l’école pour obtenir des informations sur ce dispositif.

Aller à l'école à 2 ans : quels bénéfices pour les enfants ?

En Ille-et-Vilaine, les enfants orientés vers ces dispositifs sont ciblés en raison de fragilités, comme l’isolement des parents ou un retard de langage. L'accueil en petit groupe, avec des adultes référents formés pour répondre aux besoins des tout-petits, permet de s'adapter à chaque enfant.

Pour un enfant de 2 ans, intégrer ce type d'unité va lui permettre de :

  • Sociabiliser avec d’autres enfants et interagir avec d’autres adultes
  • Apprendre par le jeu
  • Développer sa motricité en courant, bougeant, dansant…
  • Développer son langage et ainsi prévenir d’éventuels troubles du langage