Haut de page

Session d'installation 2021 : ce qu'il faut retenir

Nouvelle assemblée départementale

La session d’installation de la nouvelle assemblée départementale s’est tenue ce jeudi 1er juillet à l'hotel du Département à Rennes. L'assemblée, renouvellée aux deux tiers, a procédé à l’élection de son président ainsi qu'à la composition de la commission permanente et à l'élection des vice-président.es. Retour sur les principales décisions de cette session.

Jean-Luc Chenut réélu président

Après le discours d'introduction de la doyenne Sylvie Quilan, la séance a débuté par l'élection du président. Avec 32 voix sur 54, soit la majorité absolue de l’ensemble des membres du conseil, Jean-Luc Chenut a été réélu Président du conseil départemental. Pierre Breteau, candidat également, a obtenu 20 voix. Le vote comptait également 2 bulletins blancs. Le président Jean-Luc a rejoint la tribune pour présider la suite de la session d'installation.

Composition de la commission permanente

Le président a proposé que tous les membres de l’assemblée participent à la commission permanente. Une liste unique a été présentée en ce sens. Elle comprend donc tous les élu.es de l’assemblée départementale. Pour rappel, la commission permanente est un organe de délibération du conseil. Son rôle est de statuer sur les affaires courantes du Département, concernant l’ensemble des champs d’intervention du conseil. Elle se réunit une fois par mois pour étudier une centaine de rapports.

Après l'interruption de séance réglementaire, l'assemblée a constaté qu’aucune autre liste n’avait été déposée. La commission permanente a ainsi été constituée.

Élection des Vice-Président·es

Deux listes ont été déposées. La liste suivante a été élue avec 32 voix contre 22 voix pour la seconde liste présentée.
Le président a annoncé l'architecture générale des délégations, qui restera à affiner par arrêté.

1. Mme Anne-Françoise Courteille : protection de l'enfance 2. M. Nicolas Perrin : contrats de solidarité territoriale 3. M. Christophe Martins : finances et gestion du patrimoine départemental 4. Mme Armelle Billard : personnes âgées et personnes en situation de handicap, y compris la MDPH 5. M. Ludovic Coulombel : relations avec les communes rurales, habitat et numérique 6. Mme Caroline Roger Moigneux : insertion et lutte contre les exclusions 7. M. Franck Pichot : mobilités, infrastructures et plan vélo départemental 8. Mme Emmanuelle Rousset : économie sociale et solidaire et développement durable 9. M. Stéphane Lenfant : ressources humaines et moyens généaux des services 10. Mme Jeanne Larue : éducation 11. M. Yann Soulabaille : biodiversité, espaces naturels sensibles et eau 12. Mme Gaëlle Mestries : jeunesse 13. M. Denez Marchand : culture et langues de Bretagne 14. Mme Cécile Bouton : citoyenneté et démocratie participative 15. M.Roger Morazin : sport

Les élu.es se retrouveront le 22 juillet pour une nouvelle session de l'assemblée départementale, au cours de laquelle sera notamment présentée la liste des attributions complètes, avec les délégations des 16 élu.es de la majorité.

Pour revoir la session