Haut de page

Session du 23 et 24 septembre : ce qu'il faut retenir des débats

assemblée départementale

L'assemblée départementale s'est réunie lors d'une session de deux jours les 23 et 24 septembre 2021. Les conseiller.es départemenaux.ales ont ainsi examiné et voté une douzaine de rapports différents. Voici les principaux points à retenir des débats de cette session.

Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 : le Département s'engage pour l'enseignement supérieur et la recherche

Pour cette session de rentrée, le Conseil départemental s'est penché sur le Contrat de Plan Etat-Région pour la période 2021-2027. Les élu.es ont approuvé l'engagement financier du Département en faveur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à hauteur de 9 584 488 euros pour les projets immobiliers et de 4 637 000 euros pour les équipements et programmes de recherche (dont 167 000 euros en fonctionnement).

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, une quinzaine de laboratoires bretilliens ont été retenus pour bénéficier d'équipements scientifiques de pointe afin de mener leurs projets de recherche. Certains d'entre eux travaillent sur des problématiques de transition écologique, numérique, environnementale...

Avec plus de 70 000 étudiants, 2 universités, 80 laboratoires de recherche publique, 6000 chercheurs.euses en activité, le dynamisme de l'enseignement et de la recherche est un atout majeur en Ille-et-Vilaine. En approuvant cette enveloppe budgetaire, le Département renouvelle son soutien constant et significatif à son développement.
 

Le budget de fonctionnement des collèges en 2022 voté

Malgré la crise sanitaire, la situation financière des collèges bretilliens reste satisfaisante. Le Conseil départemental a décidé de ne pas procéder à l'augmentation du budget de fonctionnement pour les collèges publics et donc de conserver le montant de 2021, fixé à 7,7 millions d'euros.
Le total des dépenses de fonctionnement pour les collèges publics et privés pour 2022 s'élève à 16 millions d'euros. Ils bénéficieront aux 57 200 collégien.nes bretillien.nes. Ce n’est qu’une partie du soutien du Département aux 109 collèges d'Ile-et-Vilaine. Au total, chaque année, il y consacre 85 millions d’euros.

Par ailleurs, l'assemblée a approuvé :

  • la répartition par collège de l'ensemble des enveloppes allouées aux dotations de fonctionnement pour l'année 2022
  • l'attribution d'une dotation exceptionnelle d'investissement pour l'ouverture du nouveau collège de Melesse à hauteur de 125 000 euros
  • le tarif de 2,72 euros par repas à la cantine scolaire pour les élèves demi-pensionnaires boursiers scolarisés dans les collèges publics du département
  • la reconduction du dispositif d'aide aux élèves boursiers demi-pensionnaires inscrits dans les collèges privés

Protection de l'enfance : l'assemblée renforce les moyens humains

Afin de faire face aux besoins en matière de protection de l'enfance, de la famille et de l'action sociale de proximité, l'assemblée a décidé d'augmenter d'1 million d'euros le budget des ressources humaines pour permettre des renforts humains au sein des CDAS et de la direction enfance famille du Département. Ces crédits supplémentaires visent à faire face aux situations critiques rencontrées en protection de l'enfance, souvent aggravées par la crise sanitaire.

Remise des médailles citoyennes du Département

Pour cette deuxième édition le Département a salué l'engagement ciyoyen de 5 lauréats. Retrouvez l'article sur la remise des médailles ainsi que les portraits des lauréats ici.