Assemblée départementale
Haut de page

Session de juillet : ce qu'il faut retenir des deux jours de débats

Assemblée départementale
Les élu-e-s réunis en session - Juillet 2020

Les élu-es du Département étaient réunis en assemblée les 7 et 8 juillet derniers. Au programme de ces deux journées de débats : l'adoption de mesures exceptionnelles pour faire face à la crise (évolution du FSL, soutien affirmé à l'habitat, prime exceptionnelle pour les personnels des établissements et services médico-sociaux ),  le plan d'action "Mobilités 2025" ou encore l'adoption des noms des trois nouveaux collèges. Faites le point sur ce qui vient d’être voté !

Parmi les nombreux dossiers abordés lors des deux journées de débat, plusieurs décisions importantes ont été prises :

Plan de relance : un soutien affirmé à l’habitat

Suite à la crise sanitaire et aux nécessaires mesures de confinement mises en place, une crise économique particulièrement rude touche certains secteurs.
Dans le cadre de son plan de soutien, doté de 10 millions d’euros, le Département a décidé de mettre en oeuvre des mesures d’ampleur en faveur de l’habitat. Il mobilisera 1 488 000 € pour ce secteur lourdement impacté. Objectif : accompagner les bailleurs sociaux dans la prise en charge du surcoût des opérations et leur permettre de mener à bien la rénovation énergétique des logements. Le logement social est plus que jamais indispensable pour que les ménages les plus modestes puissent continuer à se loger dans des conditions décentes et à des loyers adaptés à leurs revenus. A noter : des mesures ont également été prises pour accompagner plus fortement les projets de revitalisation des centres bourgs portés par les communes et EPCI.

Fonds de Solidarité Logement : des mesures exceptionnelles pour faire face à la crise

En réponse au contexte de crise sanitaire, le Département vient d’adopter des dispositions exceptionnelles permettant au Fonds de Solidarité Logement de soutenir les Bretilliens et Bretilliennes rencontrant des difficultés de paiement des loyers et charges liées au logement.

En savoir +

Une prime pour les personnels des services d’aide à domicile et des structures sociales et médico-sociales

Les personnels des services d’aide à domicile, des établissements d’accueil pour personnes âgées et handicapées non médicalisés, des structures dédiées à la protection de l’enfance ainsi que les accueillants familiaux n’ont pas été intégrés dans le dispositif de prime décidé par l’État. Ces personnels ont pourtant été en première ligne pendant toute la période de confinement et ont rendu des services considérables, tant sur le plan social qu’humain, en assurant la continuité de leurs missions envers les plus fragiles. L’État refusant à ce jour de s’engager en leur faveur,  l’assemblée départementale a décidé l’octroi d’une prime de 1000 €, selon les mêmes modalités que pour les personnels des Ehpad, en deux versements (cet été et cet hiver). Il s’agit d’une mesure très significative sur le plan financier, d’un montant de plus de 5 millions d’euros envers plus de 5 000 personnes.

Mobilités 2025 : une nouvelle approche des infrastructures routières et des déplacements

Création d’un réseau vélo départemental Ut’Ille, pacte des mobilités locales, développement des aires de covoiturage, amélioration environnementale du réseau routier… Avec « Mobilités 2025 », le Département renouvelle en profondeur son approche de la route et des déplacements.
 
En savoir + 

Les futurs collèges de Bréal, Laillé et Guipry-Messac ont désormais un nom

A la rentrée prochaine, trois nouveaux collèges ouvriront en Ille-et-Vilaine, à Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac. Après avoir proposé aux écoles des secteurs de recrutement des nouveaux établissements de travailler sur la dénomination des futurs collèges, les élu-es, réunis en assemblée, viennent de faire leur choix. C’est sous le nom de Françoise Elie que le nouveau collège de Bréal-sous-Montfort sera désormais connu des Bretilliens. A Laillé, c’est la scientifique d’exception Marie Curie qui est à l’honneur.  Gaël Taburet vient lui aussi enrichir la liste des hommes et femmes célèbres donnant leur patronyme à un établissement construit par le Département. Il donne son nom au collège de Guipry-Messac.

En savoir +

Les débats de l'assemblée départementale en format audio

Les débats et travaux de l’assemblée départementale sont désormais disponibles en format audio sur le site ille-et-vilaine.fr. On peut y écouter les débats à l’issue de chaque session.
Les rapports et délibérations adoptés sont également disponibles après leur signature. En quelques clics, il est possible d’effectuer une recherche par politique publique, par élu·e rapporteu·r·se, par date de séance ou encore par mot-clé. https://www.ille-et-vilaine.fr/sessions