Haut de page

Session de l'assemblée départementale des 17 et 18 novembre : ce qu'il faut retenir des débats

assemblée départementale

L'assemblée départementale s'est réunie les 17 et 18 novembre 2022 à l'hôtel du Département. Au programme : revalorisation des rémunérations et indemnités des assistants familiaux, budget supplémentaire pour le Service départemental d'incendie et de secours, plan alimentaire territorial, deux nouveaux centres départementaux d'action sociale et subvention pour la création d'un lieu d'accueil des femmes victimes de violences à Rennes. Tour d’horizon des décisions votées lors de ces deux journées de débat.

Revalorisation des rémunérations et indemnités des assistants familiaux

Dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le Département porte une attention particulière aux 850 assistants et assistantes familiaux qui accueillent près de 1500 enfants de 0 à 21 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance. Le Département a décidé d’engager 6 millions d’euros supplémentaires par an pour revaloriser leurs salaires et leurs indemnités.

En savoir plus sur la revalorisation des assistants familiaux et leur métier.

Plan d’action pour la Maison départementale des personnes handicapées

Cette année a été marquée par la mise en place d’un plan d’action afin d’améliorer le traitement des demandes de la MDPH. En effet, du fait d’une activité très dense et des suites du Covid, la MDPH a connu des retards dans le traitement de dossiers.
 
En 2021, l'activité de la MDPH est restée très soutenue avec 72 155 décisions. Elle a accueilli, physiquement, 6000 personnes, 174 000 appels ont été traités et 130 000 visites ont été enregistrées sur son site internet.
 
Le plan d’action s’articule autour de 4 axes :

  1. Affiner le processus de traitement des demandes de compensation
  2. Plan de résorption des dossiers actuellement en cours.
  3. Renforcement des collaborations avec des partenariats clés.
  4. Le recrutement de renforts au sein des services de la MDPH.

Un million d’euros supplémentaire alloué au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)

Plus de 600 sapeurs-pompiers du SDIS ont été mobilisés cet été pour lutter contre les incendies, dont 250 en renfort hors département. Le SDIS a connu un surcroît d'activité cet été et une augmentation de ses dépenses de carburant.
 
De ce fait, dans le cadre du vote de la décision modificative n°2, le Département a décidé d’allouer un million d’euros supplémentaire au budget 2022 du SDIS.

Mise en place d'un plan alimentaire territorial en Ille-et-Vilaine 

Pour s'adapter à la vulnérabilité du système alimentaire et soutenir le développement d'une alimentation locale, durable et saine, le Département souhaite mettre en place un plan alimentaire territorial. Objectifs : 

  • Accompagner le changement des pratiques alimentaires au sein des restaurations collectives et auprès des publics fragiles. 
  • Poursuivre le soutien à une agriculture durable, viable économiquement et ancrée sur le territoire. 
  • Mobiliser le territoire bretillien

En savoir plus sur le plan alimentaire territorial.

Deux nouveaux centres départementaux d’action sociale (Cdas)

Afin de renforcer un service de proximité pour les usagers, le Département va lancer la construction, d'ici 2025, de deux nouveaux centres départementaux d'action sociale dans le périmètre de la couronne rennaise

Le Département compte actuellement 4 Cdas sur le périmètre de la couronne rennaise. La démographie sur ce secteur est en constante augmentation : plus de 300 000 habitants aujourd’hui, soit +20 % en 20 ans. Afin d’adapter l’offre de services sociaux de proximité à cette croissance de la population, le Département a voté la construction d’un nouveau centre départemental d’action sociale sur la commune de Le Rheu et d’un autre sur la commune de Chantepie, d’ici 2025.

Ainsi, outre la progression de l’offre de services sociaux de proximité, ces évolutions permettront donc de réduire la distance moyenne domicile - Cdas.

En savoir plus sur les Centres départementaux d'action sociale

300 000 euros d’aide à la création d’un lieu d’accueil des femmes victimes de violences à Rennes

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a décidé d’allouer une subvention de 300 000 € pour la construction d’un lieu d’accueil des femmes victimes de violences à Rennes.
 
Ce projet, piloté par l’ASFAD, le CHU, la Ville de Rennes et soutenu par le Département et l’Etat, a pour objectif de permettre aux femmes victimes de violences de trouver une offre pluridisciplinaire de services (parcours de santé, suivi psychologique, accompagnement social…) dans un seul et même endroit.

Chef de file des solidarités sociales, le Département joue un rôle clé dans la prévention des violences intrafamiliales, notamment à travers les 22 Centres départementaux d'action sociale.

Violences conjugales, comment agir ? En savoir plus. 

Sécurité routière : le nombre de tués en Ille-et-Vilaine divisé par 5 en 40 ans 

Le bilan 2021 de l’exploitation et de la sécurité des routes départementales fait part d’un constat encourageant : en effet, en 40 ans, le nombre de tués en Ille-et-Vilaine, tous réseaux confondus, a été divisé par 5.

Chaque jour, plus de 220 agents et agentes du Département sont mobilisés afin de protéger les usagers de la route. 

Accéder aux travaux de l’assemblée départementale

Les débats et travaux de l’Assemblée départementale sont disponibles au format audio. Vous pouvez ainsi réécouter les débats à l’issue des sessions. Les rapports présentés et les délibérations adoptées sont également disponibles après la signature de ces dernières.

Accéder aux travaux de l'assemblée départementale