Haut de page

Session de l’assemblée Départementale des 22 et 23 avril 2021 : ce qu’il faut retenir des débats.

Assemblée Départementale

Ces jeudi 22 et vendredi 23 avril, les élus se sont retrouvés pour la dernière session avant les prochaines élections départementales. Il a notamment été question du programme Mobilités 2025 qui comprend le développement d’un grand plan vélo et le contournement de la ville de Vitré, et des actions de solidarités. Retour sur ce qui vient d’être voté.

Le Département : chef de file des Solidarités

Le Département souhaite réaffirmer son statut de chef de file des solidarités dans un contexte particulier qui a participé à fragiliser davantage les plus précaires. Ainsi, de nouveaux dispositifs ont été déployés pour les bénéficiaires du RSA : Job35 (une plateforme de mise en relation avec des employeurs), ainsi que la possibilité de cumuler RSA et emploi saisonnier. Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) a également été ouvert à de nouveaux bénéficiaires (mineurs de 16 à 18 ans, jeunes allocataires du RSA, jeunes sortants du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance ou jeunes incarcérés, pour accompagner leur réinsertion sociale, professionnelle et civique après la sortie de prison). Le soutien des associations de solidarité a également été réaffirmé.

Plus d’infos

Mobilités 2025 : un virage pour changer nos modes de déplacement

Mobilités 2025 est un vaste programme engagé sur les 7 prochaines années, afin de modifier profondément nos manières de nous déplacer. Il a été défini suite à la consultation des communes et des intercommunalités d’Ille-et-Vilaine, ce qui a permis de mettre en œuvre des Pactes de mobilité qui engagent les collectivités à mettre en œuvre des actions en faveur des mobilités durables. Mobilités 2025 comprend notamment le développement massif du réseau cyclable. En effet, le vélo représente, avec 70M d’€ engagés, le premier poste d’investissement du plan.

Plus d’infos

Le contournement de la ville de Vitré

Le Département d’Ille-et-Vilaine, la ville de Vitré et Vitré Communauté ont lancé une série d’études visant à la création d’un contournement routier de Vitré qui s’inscrirait dans la continuité de la rocade existante. A l’issue de la 3ème phase de concertation organisée du 05 octobre au 11 novembre 2020, un bilan global a été établi. A l'issue des débats, les élu.es départementaux réuni.es en session ce vendredi 23 avril 2021 viennent de l'approuver à l'unanimité, et de prendre acte des propositions de tracés et de la poursuite des études.

Plus d’infos

Retrouvez la totalité des débats

Pour faciliter l’accès du public au travaux de l’Assemblée, vous pouvez retrouver les débats des 22 et 23 avril 2021 :

Jeudi 22 avril 2021 :


Vendredi 23 avril 2021 :

Les débats de l'assemblée départementale en format audio

Depuis le dernier trimestre 2019, les débats et travaux de l’Assemblée départementale sont disponibles au format audio sur le site ille-et-vilaine.fr. Vous pouvez ainsi réécouter les débats à l’issue des sessions. Les rapports présentés et les délibérations adoptées sont également disponibles après la signature de ces dernières.

En quelques clics, il est possible d’effectuer une recherche par politique publique, par élu·e rapporteu·r·se, par date de séance ou encore par mot-clé.