Assemblée départementale
Haut de page

Session de septembre : ce qu'il faut retenir des débats

assemblée départementale

Les élu-es du Département étaient réunis en assemblée le 24 septembre. Au programme des débats : le renforcement des moyens déployés pour la protection de l'enfance, la mise en oeuvre de 25 projets d'investissement inscrits dans le programme Mobilité 2025, l'adoption d'un plan d'actions pour la biodiversité et les paysages ou encore le vote du plan d'actions découlant de la labellisation "Terre de jeux". Faites le point sur ce qui vient d’être voté !

Parmi les nombreux dossiers abordés lors des débats, plusieurs décisions importantes ont été prises :

Des moyens renforcés pour la protection de l’enfance

L’Ille-et-Vilaine fait partie des 30 Départements retenus au niveau national pour participer à la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Il en découle des moyens renforcés que le Département souhaite allouer à la prévention et à l’accompagnement à domicile.
 
Lire la suite
 

Biodiversité et paysages : un plan d’actions adopté

Nouvelles acquisitions foncières, renouvellement des dispositifs d’éducation à la nature et à l’environnement, programme d’investissements pour l’aménagement des espaces naturels départementaux, plan d’action pour la randonnée et les voies vertes… le Département vient d’adopter plusieurs mesures phares pour renforcer ses actions en faveur du vivant.

Lire la suite 
 

Mobilités 2025 : pour participer à la relance économique, le Département accélère les investissements

La crise sanitaire a provoqué un ralentissement économique brutal et la reprise reste incertaine. Pour soutenir l’activité économique, les entreprises et l’emploi, le Département accélère la mise en oeuvre de 25 projets d’investissement inscrits dans son programme Mobilités 2025, pour un montant de 18 millions d’euros.

Lire la suite
 

JO 2024 : l'Ille-et-Vilaine est prête pour l'aventure 

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète. Le Département d’Ille-et-Vilaine, qui a reçu cette année le label « Terre de jeux », participera à cette fête exceptionnelle. Un plan d’actions pour favoriser la découverte des valeurs portées par le sport et l’olympisme sur la période 2021-2024 vient d’être adopté par l’assemblée départementale.  

Lire la suite

Les débats de l'assemblée départementale en format audio

Les débats et travaux de l’assemblée départementale sont désormais disponibles en format audio sur le site ille-et-vilaine.fr. On peut y écouter les débats à l’issue de chaque session.

Les rapports et délibérations adoptés sont également disponibles après leur signature. En quelques clics, il est possible d’effectuer une recherche par politique publique, par élu·e rapporteu·r·se, par date de séance ou encore par mot-clé. 

https://www.ille-et-vilaine.fr/session