Haut de page

Suppression de passages à niveau à Martigné-Ferchaud

travaux route

En février dernier, deux passages à niveau ont été fermés par SNCF Réseau sur la commune de Martigné-Ferchaud dans le cadre de la mise à 2x2 voies de l’axe Bretagne – Anjou.

Des suppressions générées par la mise à 2x2 voies

La suppression des passages à niveau n°7 (lieu-dit La Rotruère) et n°8 (lieu-dit La Rébèchère) a été rendue possible par la réalisation de la section La Noé – Jollys – Martigné – Ferchaud (21 M€ d’investissement engagés par le Conseil départemental). Au total, 5 passages à niveau, dont certains très accidentogènes, ont été supprimés sur la commune de Martigné-Ferchaud, grâce aux ouvrages et aux voies parallèles qui ont été optimisés. Ces travaux sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau auront nécessité un investissement de plus 325 000 €.
 

Réduire l’accidentologie

Un passage à niveau n’est pas un carrefour ordinaire. Un train roule jusqu’à 160 km/h sur les voies avec des passages à niveau, même en ville, et il n’a pas le temps de s’arrêter lorsqu’il voit un obstacle. Un train circulant à 90 km/h met 800 mètres pour s’arrêter, soit 10 fois plus qu’une voiture.
La priorité du chemin de fer est effective sur les usagers de la route. SNCF Réseau développe depuis 15 ans une politique de sécurisation des passages à niveau. En 2018, l’accidentologie constatée était la plus basse depuis au moins 10 ans. Entre 2009 et 2018, le nombre de collisions aux passages à niveau a diminué de 14% (de 137 collisions à 118).
Entre 2000 et 2020, 124 passages à  niveau ont été supprimés sur l’ensemble du réseau ferré breton.

 

Suivez sur Twitter l’actualité des routes départementales d’Ille-et-Vilaine avec le hashtag #inforoute35