Haut de page

"Tous en selle" avec les ateliers vélo

atelier tous en selle

Apprendre à circuler en vélo en ville ou en campagne, cela s'apprend. Dans le cadre du projet "Tous en selle", mené par le service vie sociale de l'agence départementale du pays de Saint-Malo, des personnes accompagnées en insertion ont participé à différents ateliers vélo, animés par Sylvio Cammi, moniteur sportif. Ces séances d'apprentissage ont permis aux participants.es de gagner en autonomie dans leur vie quotidienne, de pratiquer une activité physique, de découvrir leur environnement, mais aussi de faire des rencontres.


Découvrez les ateliers "Tous en selle" en vidéo
 


Le projet "Tous en selle" a été mis en place cette année par le service vie sociale (DSL Mission sport CDAS) du pays de Saint-Malo, en partenariat avec la base de loisirs Mézières sur Couesnon, l'association des idées plein la terre à Dol-de-Bretagne, les clubs cyclotourisme de Pleine Fougères...Plusieurs ateliers ont été organisés de septembre 2021 à juin 2022. Trois premières sessions sont consacrées à l'utilisation du vélo. Les participants.es bénéficient aussi de conseils pour acquérir leur propre vélo, l'entretenir...
 

Devenir plus autonome grâce au vélo

En petit groupe, des personnes accompagnées en insertion ont participé à ces ateliers vélo, animés par un éducateur sportif, Sylvio Cami, travaillant à la base de loisirs Mézières sur Couesnon. Certains n'étaient jamais montés sur un vélo, d'autres n'avaient pas roulé en vélo depuis des années. Chaque séance de 2 heures avait un programme spécifique : apprentissage de la pratique du vélo en milieu urbain à Saint-Malo, sur des routes de campagne en baie du mont Saint-Michel, réaliser des réparations mineures sur son vélo...

Au-delà de l'aspect technique, à travers l'apprentissage du vélo, les participants.es ont pris confiance en eux. Pour certains, le vélo apparait aujourd'hui comme un moyen de découvrir leur environnement proche, faire des balades, pratiquer des activités culturelles et sportives près de chez eux, et aussi se maintenir en forme. 
 

Intéressé par les ateliers vélo ? 

Si les ateliers vélo organisés sur le pays de Saint-Malo vous intéressent, vous pouvez contacter Nathalie Leforestier, responsable de la mission sport à l'agence départementale du Pays de Saint-Malo : 

Contact : nathalie.leforestier@ille-et-vilaine.fr