Haut de page

Des travaux exceptionnels sur le viaduc de Guipry-Messac

Viaduc de Guipry-Messac

Les travaux de restauration du viaduc de Guipry-Messac, ouvrage d’art métallique de type Eiffel, sont en train de s’achever. D’un montant de 2 millions d’euros, ils ont été entièrement financés par le Département.

Le viaduc fut construit en 1901 pour le passage de la ligne Châteaubriant-Plöermel. La structure métallique a été réalisée par la Maison Joly, Kessler & Cie successeurs à Argenteuil. Le Département l’a acquis en 2000 au titre de ses politiques « espaces naturels sensibles et randonnées ».

Les travaux de restauration ont débuté en 2020 et s’achèveront vers la fin juin 2021. Ils portent notamment sur la charpente, la peinture, l’étanchéité et le revêtement.  L’ouvrage a été entièrement échafaudé et protégé par un dispositif étanche à l’air et à l’eau. Cette restauration complète le parcours de la voie verte entre Teillay et Guipry-Messac, entièrement gérée par le Département.

En plus de sécuriser et de restaurer l’ouvrage, ces travaux amélioreront les déplacements doux et les rendront plus sûrs, notamment pour les habitant.es et les collégien.nes.