
Dans le cadre des travaux d’aménagement de la piste cyclable entre La Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz, les entreprises réalisent les travaux préparatoires au déplacement des voies circulées le long de la RD 637.
Depuis septembre, les travaux réalisés au niveau du giratoire de l’autopôle jusqu’à celui de Montgerval vont permettre le déplacement des voies circulées vers l’est afin de dégager les emprises pour les travaux de la future piste cyclable. De nouvelles structures sont créées, les îlots centraux ont été enlevés et des canalisations de gestion des eaux pluviales sont posées.
Dans la continuité, le rabotage et la pose de la couche d’un nouvel enrobé vont s’opérer de nuit. Cette phase va nécessiter une fermeture de la RD637 de nuit entre 20h à 6h du 17 au 28 octobre afin de limiter l’impact sur les riverains, les commerces et les entreprises.
Tous les matins, la route départementale sera réouverte à la circulation. Il n’y aura pas de travaux dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 octobre, ni le week-end. Les usagers sont néanmoins appelés à être prudents. Des gravillons pourront être présents, tout comme des différences de niveaux sur la chaussée ou des zones dont le marquage serait effacé.
Une déviation va être mise en place, les automobilistes seront invités à emprunter la 2x2 voies Rennes - Saint-Malo de l’échangeur de la Chapelle-des-Fougeretz à l’échangeur de Montgerval.
A noter, les travaux auront des impacts sur :
- le bruit pour les riverains à proximité de la zone en travaux pendant environ 2 nuits d’affilée,
- l’accès perturbé entre 20h et 6h aux commerces et aux entreprises,
- la circulation perturbée en journée sur des zones en travaux.
Accès riverains
Les riverains dont l’accès se fait par la RD637 sont invités à emprunter les voies d’accès suivantes, les plus proches de leur domicile :
- La Chapelle-des-Fougeretz : RUE DE RENNES, RUE DES CARLETS, LE HAUT DANTÉ, LA BOURDONNAIS
- Montgerval : ROUTE DE DINAN par la RD27, ROUTE DE PARTHENAY
- Melesse - ZA Confortland : LA BESNERAYE
Un sens interdit « SAUF RIVERAINS » sera mis en place sur la section en route barrée, cet accès se fera en fonction de l’avancement des travaux.
Les travaux sont prévus à l’avancement sur des sections d’environ 500 mètres par nuit.
Pour rappel, des engins de chantier avec des visibilités limitées, ainsi que du personnel à pied seront présents sur ce chantier de nuit. Afin de limiter les risques d’accident en période de travaux nocturnes, la plus grande vigilance des riverains est demandée.
Il est demandé aux automobilistes de respecter les indications de déviation mis en place et les limitations de vitesse pour la sécurité des personnels du chantier et des habitants du secteur.
Suivez sur Twitter l’actualité des routes départementales d’Ille-et-Vilaine avec le hashtag #inforoute35.