Evénement
Haut de page

Travelling fait son cinéma en ligne

Travelling

Du 16 au 23 février, le festival Travelling sera 100% en ligne. Une édition taillée sur mesure pour le numérique avec La Nouvelle-Orleans et le sud des Etats-Unis comme fil rouge.

Pour la 32ème édition du festival Travelling, l’équipe de Clair Obscur, organisatrice du festival a imaginé une édition totalement numérique innovante à la fois différente mais tout aussi riche.
Fabrice Bassemon, directeur du festival « souligne qu’il était important que cette édition à distance puisse répondre au mieux aux valeurs du festival : l’accessibilité au plus grand nombre, privilégier l’expérience du spectateur et développer la médiation avec tous les publics. Par exemple, le choix de proposer des séances sur la Vingt-Cinquième Heure, pour tous à la même heure, rassemble les spectateurs le temps d’un film comme dans une salle réelle.

La Nouvelle-Orleans et l’imaginaire sensoriel que porte cette ville amènera les spectateurs à voyager en Louisiane avec le film Les bêtes sauvages de Benh Zeitlin ou la rencontre avec Maxime Lachaud, journaliste et réalisateur, et encore des podcasts avec Cécile Vidal, historienne et maître de conférence à l’EHESS, Benjamin Guérif éditeur chez Gallmeister….

Le programme se décline sur différents formats et supports :

  • Des séances sur la Vingt-Cinquième Heure (salle de cinéma virtuelle en ligne)
  • Des films juniors à découvrir sur Benshi (plateforme de vidéo pour le jeune public)
  • Une série de podcast sur la nouvelle Orléans
  • Des vidéos sur l’actualité des artistes et invité.es
  • Des conférences et rencontres en direct ou en différences
  • Des soirées avec TVR et ARTE
  • Des visites virtuelles d’expositions
  • Des sélections de clips et une playlist musicale
  • Des films en VOD avec les bibliothèques de Rennes Métropole à l’issue du festival

Toutes les infos sur le site de l'association. 
 

Travelling en classe

Travelling voyage aussi  dans les collèges et les lycées. Cette année, même si les déplacements dans les salles n’ont pas été possibles, près de 2000 élèves dans 99 classes, ont bénéficié de rencontres au sein de leur établissement avec des professionnels du cinéma.

L’association Clair Obscur mène également des actions autour de l’éducation à l’image auprès de quelques classes chaque année. En 2020-2021 ,5 classes ont suivi des ateliers
Et Clair obscur coordonne également le dispositif Collèges au cinéma qui permet à de nombreux collégiens de voir une mutlitude dans l'année.