Haut de page

Vaccination au stade Robert Poirier : le seuil des 3000 doses quotidiennes franchi

Vaccination au stade Robert Poirier

Grâce à une troisième ligne de vaccination installée le 31 mai, la barre des 3000 doses injectées par jour est atteinte ce lundi 7 juin au stade départemental Robert-Poirier. Depuis le mois d’avril, le Département a mis à disposition cet équipement sportif, transformé en centre de vaccination à grande capacité. Cette montée en charge de la vaccination est rendue possible grâce à la mobilisation quotidienne des agents du Département, se relayant aux côtés des équipes médicales.

Montée en puissance de la vaccination

La vaccination contre la COVID-19 est ouverte à toute personne majeure depuis le 31 mai. La campagne de vaccination se poursuit et s’intensifie dans le département d’Ille-et-Vilaine. Chef de file des solidarités, le Département a réaffirmé sa mobilisation dans la campagne de vaccination, menée en Ille-et-Vilaine sous l’autorité de l’Etat. Il a mis à disposition le stade départemental Robert-Poirier, à Rennes, et mobilisé l’ensemble de ses agent.es.
 
Afin d’accueillir davantage de personnes souhaitant se faire vacciner, le stade Robert Poirier est désormais ouvert au public 7 jours sur 7. Le lundi 31 mai, une troisième ligne de vaccination a été installée, permettant d’augmenter le nombre de box de vaccination et de réguler un flux de personnes plus important. La barre des 50 000 injections a été dépassée à la fin du mois de mai.
 
À partir de ce lundi 7 juin, le seuil de 3 000 doses de vaccin injectées par jour est atteint. « Le passage aux 3000 doses nous a amenés à doubler nos effectifs par rapport au début de la campagne de vaccination », explique le colonel du SDIS Laurent Benedittini, l’un des responsables du centre. « À l’origine, le passage aux 3000 doses devait avoir lieu le 14 juin, mais nous avons reçu des doses supplémentaires plus tôt. Nous avons dû nous adapter rapidement pour pouvoir être prêts à temps », précise-t-il.
 

Les agents du département aux côtés des sapeurs-pompiers

Depuis le 19 avril, des missions médicales sont assurées par les médecins, infirmiers et infirmières, infirmières puéricultrices, sages-femmes du Département. Plus d’une centaine de ses personnels médicaux assurent les entretiens médicaux et la vaccination.
 
À leurs côtés, près de 250 agent.es volontaires se sont relayés pour assurer les missions d’accueil et d’instruction des vaccinations. Chaque jour, deux équipes de trois personnes effectuent les tâches administratives indispensables au bon déroulement des opérations : accueil, enregistrement des dossiers des patients dans la base de données Ameli, délivrance du certificat de vaccination, vérification du second rendez-vous... Par roulement chaque semaine, tous les pôles du Département sont concernés, quels que soient les métiers des agent.es.
 
Chaque jour, ce sont donc 12 agent.es administratif.ves, 4 personnels de santé et 2 médecins qui sont mobilisé.e.s au vaccinodrome. La mobilisation des agent.es du Département se prolongera tout l’été, en juillet et août.
 

Où et comment se faire vacciner en Ille-et-Vilaine ?

Vous êtes majeur, mais pas encore vacciné contre la COVID-19 ? Depuis le 31 mai, toutes les personnes de plus de 18 ans sont éligibles à la vaccination. L’Ille-et-Vilaine compte 19 centres de vaccination répartis sur 16 communes.
 
Ces centres vous accueillent uniquement sur rendez-vous. Pour vous inscrire, vous pouvez réserver un créneau directement en ligne sur la plateforme Doctolib.
 
À noter que les capacités de vaccination de ces centres sont amenées à augmenter au fur et à mesure de la livraison des vaccins. De nouveaux créneaux sont donc proposés régulièrement et d’autres centres pourront également venir renforcer le dispositif à l’avenir.
Parallèlement, un numéro unique a été mis en place pour répondre à toutes les questions et guider chacun sur la prise de rendez-vous en ligne : 0 805 690 821 (appel gratuit).
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
 
 

Pour en savoir plus

www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-35-ille-et-vilaine.html

www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/La-vaccination-en-Ille-et-Vilaine/La-vaccination-contre-la-Covid-19-en-Ille-et-Vilaine

www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/qui-peut-se-faire-vacciner-quand-et-comment