Haut de page

Vaccination : êtes-vous à jour ?

Vaccination

Du 17 au 21 mai a lieu la semaine européenne de la vaccination. Si la campagne vaccinale contre la Covid-19 se poursuit, de nombreux autres rendez-vous vaccinaux ont pris du retard durant la pandémie. Le Département met à votre disposition, quel que soit votre âge, un service gratuit de vaccination.

En limitant les consultations médicales, la période de confinement a eu pour conséquence une baisse importante des vaccinations. C’est le cas notamment de celles qui sont obligatoires chez le jeune enfant. Or celles-ci doivent impérativement être maintenues, sous peine d'une résurgence d'infections parfois graves. Un retard dans les vaccinations obligatoires du nourrisson risque de l’exposer à des conséquences graves pour sa santé comme la coqueluche, les infections bactériennes invasives (septicémies et méningites) à Haemophilus influenzae b, le méningocoque, le pneumocoque ou encore la rougeole.
 


Véritable impératif de santé publique, les vaccinations permettent d’assurer une sécurité à la fois individuelle et collective. Aussi, même si au-delà de 2 ans, l’urgence est un peu moins grande, il convient de ne pas oublier d’actualiser la couverture vaccinale.

Vaccination des tout petits : rendez-vous à la PMI

Les services de PMI  effectuent les examens classiques et la vaccination des tout-petits en particulier (0-2 ans). Les consultations de suivi et de vaccination sont aussi possibles jusqu’aux 6 ans des enfants.

  • Où m’adresser ?

Dans le Centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche de votre domicile (voir la carte ci-dessous)

 Faites le point sur le calendrier de vaccination

7 centres de vaccination gratuits et ouverts à tous

A Rennes, Redon, Fougères, Vitré, Montfort et Saint-Malo, 7 centres de vaccination situés dans les Centres départementaux d’action sociale vous accueillent sur rendez-vous.
 
Si les services de PMI effectuent la vaccination des tout petits, les centres de vaccination se concentrent eux sur le reste de la population. Les mises à jour de vaccins ainsi que les vaccinations urgentes (BCG contre la Tuberculose si séjours dans un pays à risque, antécédent de pathologies particulières) y sont actuellement privilégiées.
 
Tous les vaccins obligatoires et recommandés par les autorités de santé y sont disponibles à l'exception de la fièvre jaune et de l'encéphalite japonaise.  Pour ces derniers, vous pouvez vous adresser au centre de vaccination antiamarile et conseils aux voyageurs à l'hôpital de Pontchaillou.

Retrouvez le reportage de Mon quotidien de Bretillien consacré aux centres de vaccination du Département :

  • Où est le centre de vaccination le plus proche de chez moi ?