Haut de page

Villes et villages fleuris 2021 : quelles sont les 9 communes récompensées ?

villes et villages fleuris 2021

L'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine a récompensé 9 communes bretilliennes lors de la cérémonie départementale de remise des prix "Villes et Villages fleuris" qui s'est déroulée le 15 octobre dernier. Parmi les communes lauréates, Eancé, la Chapelle-de-Brain, Guipel, La Dominelais et la Guerche-de-Bretagne décrochent les premiers prix dans des catégories différentes.

Tout au long de l'année, l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine anime le label "Villes et villages fleuris". Ce label national a vocation à faire connaître et distinguer les communes du territoire, qui apportent un soin particulier à l'aménagement paysager et la gestion de leur patrimoine naturel, afin de créer un environnement favorable au bien-être des habitants et à l'accueil des touristes. Chaque année, des communes se portent candidates à la démarche du label "Villes et villages fleuris".

Plus que le fleurissement, la récompense d'une prise en compte écologique

L'Ille-et-Vilaine compte à ce jour 55 communes labellisées. Par leurs efforts pour embellir leurs rues, leurs places, leurs espaces verts, ces villes de toutes tailles participent à l'attractivité du territoire.

Le label a aussi évolué. Il ne concerne plus uniquement le fleurissement, mais il récompense aujourd'hui un investissement croissant des communes et de leurs équipes en matière de transtion écologique, d'innovation, de créativité... L'objectif du label en 2021 : faire reconnaître et valoriser cette démarche de gestion durable de leur environnement.

Villes et villages fleuris 2021 : qui sont les 9 communes lauréates ?

Cette année, 9 communes bretilliennes, sur les 19 inscrites à la démarche, ont été récompensées lors de la cérémonie départementale de remise des prix organisée par l'ADT.

Sébastien Guéret, président de l'Agence de Développement Touristique d'Ille-et-Vilaine et Roger Morazin, vice-président du conseil département, référent du label "Villes et Villages fleuris", ont remis les prix aux maires des communes, en présence des responsables des espaces verts, des membres du jury départemental « Villes et Villages Fleuris » d’Ille-et-Vilaine et des membres du jury régional, ainsi que les conseillers départementaux des territoires concernés.

Il existe 4 catégories distinctes selon le nombre d'habitants recensés dans la commune.

  • 1ère catégorie : communes dont la population est comprise entre 1 et 499 habitants

- Eancé : 1er prix

  • 2ème catégorie : communes dont la population est comprise entre 500 et 999 habitants

- La Chapelle-de-Brain : 1er prix et prix de la créativité

  • 3ème catégorie : communes dont la population est comprise entre 1 000 et 3 499 habitants

- Guipel : 1er prix (ex-aequo) et prix du jardinier(e)
- La Dominelais : 1er prix (ex-aequo)

- Hédé-Bazouges : 2ème prix et prix d’encouragement
- Bourg-des-Comptes : 3ème prix et prix d’encouragement
- Saint-Etienne-en-Coglès : 4ème prix et prix d’encouragement

  • 4ème catégorie : communes dont la population est comprise entre 3 500 et 9 999 habitants

- La Guerche-de-Bretagne : 1er prix
- Montauban-de-Bretagne : 2ème prix et prix d’encouragement