Haut de page

Violences conjugales : comprendre et agir.

illlustration

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l’égard des femmes ce 25 novembre, le Département d’Ille-et-Vilaine tient à rappeler l’importance d’une mobilisation collective contre toutes les formes de violences conjugales, sexuelles, sexistes et intrafamiliales. 

Toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur classe sociale, peuvent être concernées par la violence, et chaque témoin peut jouer un rôle clé d'alerte et de prévention. Pour rappel, en 2021 en France, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire et 21 hommes ont été tués par leur (ex)-partenaire.

Dire stop aux violences conjugales

Un baromètre des violences conjugales a été créé cette année à partir du violentomètre pour évaluer sa relation amoureuse sur l’échelle de la violence. Faites le test !
 

Pour aider les victimes à se rendre compte que la situation qu'elles vivent n'est pas "normale", un outil baptisé "le violentomètre©" a été élaboré. Le violentomètre s'est largement inspiré de celui réalisé par la mairie de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association En Avant Toutes. Consulter le violentomètre version marque-page

Violences conjugales : comprendre et agir

Vous êtes témoin ou victime de violences ? Violence psychologique, sexuelle, physique : quels sont les différents types de violence que l'on peut identifier ? À partir de quand peut-on parler de violences conjugales ?

Violences conjugales : comprendre et agir from Ille-et-Vilaine on Vimeo.

Témoin ? Victime ? Les contacts à connaître 

En Ille-et-Vilaine, l'écoute, l'information et l'orientation des victimes sont assurées en continu.

  • La plateforme d'écoute et d'orientation de l’ASFAD continue d’assurer sa mission 24h/24 et 7j/7 au 02 99 54 44 88.
  • Le service départemental Info sociale en ligne répond aux questions au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (appel et service gratuit et confidentiel). Vous pouvez également adresser vos questions par mail : isl@ille-et-vilaine.fr
  • En cas de danger grave et immédiat, pour les victimes comme pour les témoins, le 17 (numéro d’urgence de la police et de la gendarmerie) est le moyen de contact à utiliser, le numéro d’urgence SMS 114 pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler.

D’autres dispositifs sont toujours en place : la plateforme de signalement des violences sexuelles (arretonslesviolences.gouv.fr), le numéro d’écoute national (39 19), l’accueil d’urgence par les associations locales et les centres d’hébergement d’urgence, les pharmacies.

En savoir plus sur les personnes à alerter et à contacter

Des actions de sensibilisation organisées sur le territoire

A l’occasion de cette journée du 25 novembre, de nombreuses opérations de sensibilisation sont organisées par le Département pour faire connaître aux victimes et à leurs proches, les démarches, les aides et les recours existants sur les territoires mais également pour échanger avec le grand public et communiquer auprès des professionnels.

  • Une journée de sensibilisation à Rennes-Villejean le vendredi 25 novembre.
  • Des soirées ciné et théâtre, suivies d’échanges et d’informations avec le public dans les territoires :
    • À Fougères au cinéma Le Club à 20h, avec la projection du film « La nuit du 12 ».
    • À Rennes au 4bis à 20h, avec la pièce de théâtre « Les larmes du crocodile, confessions d’un gentil monsieur violent ».
  • L’exposition « les violences conjugales : comprendre et agir » au centre hospitalier de Redon du 21 au 25 novembre.

Le Département d’Ille-et-Vilaine réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences conjugales, sexuelles, sexistes et intrafamiliales 

La journée du 25 novembre est l’occasion pour le Département de rappeler son engagement dans la lutte contre ces violences depuis plusieurs années ainsi que sa mission d’assistance et d’écoute des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. La collectivité accompagne, en effet, les victimes au quotidien sur tout le territoire bretillien via les 22 Centres départementaux d’action sociale (Cdas).

A travers le schéma départemental d’aide aux victimes signé en septembre 2021, le Département d’Ille-et-Vilaine agit également pour une meilleure prise en charge des victimes. En plus du soutien pour les postes d'intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie à hauteur de 130 000 euros, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a décidé d’allouer une subvention de 300 000 euros pour la construction d’un lieu d’accueil des femmes victimes de violences à Rennes.