Haut de page

Voyage au fil de la Seiche avec Vick et Vicky : le podcast

visuel podcast vallée de la Seiche avec Vick et Vicky

À l'occasion de la 16ème exposition Bande Dessinée Histoire, présentée aux Archives départementales et à la mairie de Marcillé-Robert, le Département vous fait découvrir la vallée de la Seiche à travers une série de 4 podcasts. Laissez-vous embarquer au fil de la Seiche avec Vick et Vicky, les personnages de la BD de Bruno Bertin, pour une immersion sonore en pleine nature à la découverte de la faune et la flore de ce site, des moulins de cette vallée et de son patrimoine naturel.

En ce mois de septembre, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine démarrent la 16ème édition du cycle bande dessinée et histoire, poursuivant ainsi le travail initié en 2020 sur les problématiques environnementales. Au coeur de l'exposition de cet automne intitulée "Voyage au fil de la Seiche avec Vick et Vicky du Pertre à Marcillé-Robert" : la vallée de la Seiche, cette rivière traversant le territoire bretillien et qui est un affluent de la Vilaine.

Avec ce nouvel opus, le visiteur de l'exposition embarque au fil de la Seiche, guidé par Vick et Vicky, les personnages de la série éponyme créée par Bruno Bertin, illustrateur et responsable des éditions P'tit Louis à Rennes. Pour cette exposition, à partir de photos, de documents d'archives, mais aussi de ses propres explorations, Bruno Bertin a réalisé des illustrations originales, réunies dans un album graphique exclusif. 

Vick et Vicky, personnages de la série de bandes dessinées (BD) éponyme créée par Bruno Bertin, enquêtent sur les origines de l’étang de Marcillé-Robert et de ses moulins. Cette enquête les conduit dans un voyage historique et géographique au fil de la Seiche. L’exposition apporte un fort éclairage sur l’étang et les moulins de Marcillé-Robert, tant d’un point de vue historique qu’environnemental.

Pour le lancement de cette exposition, le Département vous propose une balade sonore avec un podcast original de 4 épisodes. Sillonnez les abords de la Seiche en découvrant sa faune et sa flore, son Histoire, son patrimoine naturel, et la manière dont peut naître un album graphique à partir de documents historiques. 

Premier épisode : quand la bande dessinée raconte l'histoire de la vallée de la Seiche

Le premier épisode vous explique comment la bande dessinée peut retracer l'histoire d'une rivière, en évoquant sa richesse naturelle mais aussi son histoire, en partant de photos historiques ou iconographques, d'objets, de documents d'archives. Rencontre avec Marine Cabon, la commissaire de l'exposition et avec Bruno Bertin, illustrateur et créateur des personnages de BD Vick et Vicky.