Haut de page

Voyage en terre bio : à la découverte du bio en Ille-et-Vilaine

voyage en terre bio photo libre de droit

Dans le cadre du Congrès Mondial de la bio qui se déroulera à Rennes du 6 au 10 septembre, l'association Voyage en Terre Bio met en avant tout au long du mois d'août et en septembre des évènements autour de l'agriculture biologique. Tablées, discussions, parcours, marchés... Partez en voyage ! Destination une terre bio : l'Ille-et-Vilaine.

Un Congrès Mondial de la bio bretillien

Depuis 1972, sous l'égide de l'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Moments), le Congrès Mondial de la Bio est organisé tous les 3 ans dans un pays différent. Pour la première fois, c'est en France que se tient cet évènement d'envergure internationale. Rennes, la capitale bretonne, a été choisie pour accueillir le Congrès qui se déroulera du 6 au 10 septembre prochains. L'objectif du Congrès : valoriser l'agriculture biologique comme solution aux problématiques actuelles telles la perte de la biodiversité, le changement climatique, la nécessité de produire en quantité suffisante de la nourriture pour l'ensemble de la population mondiale sans détruire l'environnement etc.

Cette 20ème édition, parrainée par Nicolas Hulot, aura lieu au Couvent des Jacobins en plein coeur de Rennes. Forums thématiques, conférences réuniront près de 500 participants en présentiel : scientifiques, techniciens, transformateurs, élus, journalistes, et plus de 2000 via la plateforme digitale.

Durant le Congrès Mondial de la Bio, plusieurs évènements sont organisés par Voyage en Terre Bio pour faciliter la rencontre entre congressistes et grand public :

  • 8 septembre de 14h30 à 20 heures : Escale au marché du Bio du mail François Mitterand, à cette occasion des prises de praoles d'acteurs de la Bio animeront le marché tout au long de l'après-midi
  • 9 septembre à partir de 19h30 à la ferme de Mouille-Pied à Cesson-Sévigné : Escale à la ferme table ronde suivie d'une Fest-Noz, des intervenants francophones se réuniront autour d'une table ronde sur le sujet "Regards croisés sur la bio pour inspirer demain"
  • 11 septembre de 11h à 14h : La Tablée au théâtre du Vieux Saint-Etienne, au printemps 2021, des ateliers ont permis à des groupes de jeunes de 12 à 25 ans de se questionner sur leurs habitudes alimentaires et leurs représentations de l’agriculture et de la Bio en rencontrant cuisiniers et producteurs. Cette enquête se partagera et se prolongera le samedi 11 septembre 2021 de 11h à 14h lors d'une grande tablée ouverte à toutes et tous en mode auberge espagnole qui aura lieu dans le centre de Rennes, devant le Théâtre du Vieux St Etienne.

Voyage en terre bio : des évènements à découvrir

Avant, après et pendant le Congrès, l'association Voyage en terre bio met en avant des initiatives locales, visant à faire émerger les systèmes alimentaires biologiques à travers de multiples évènements, sous 4 formats différents : marchés, tablées (ateliers pratiques culinaires...), discussions, parcours.

L'ambition de l'association : créer des moments d'échanges et de découverte autour de l'agriculture biologique, pour susciter les partages de connaissance, mais aussi les débats. L'association, animée par des acteurs locaux ( IBB, Agrobio35, MABD, MCE et des chercheurs de l’INRAE) a également la volonté de créer du lien entre les congressistes et le territoire et de sensibiliser la population à l'alternative de la "bio" comme une option souhaitable pour l'avenir de la planète.
 

Tout au long du mois d'août et en septembre, des évènements labellisés "Voyage en terre bio" sont programmés en Ille-et-Vilaine :

  •  6 août, de 16h à 18h30 : Atelier les incroyables abris à biodiversité du Jardin - Jardin des Mille pas, chemin Robert de Boron, Rennes - Gratuit
  • 11 août à 16h30 : Mini marché alimentaire et d'artisanat d'art local - Place Jean Auvergne, le Rheu
  • 18 août à 16h30 : Mini marché alimentaire et d'artisanat d'art local - Place Jean Auvergne, le Rheu
  • 20 août de 15h à 17h30 : Balade botanique urbaine et atelier cuisine estivale du soir - Jardin des Mille pas, chemin Robert de Boron, Rennes - Prix libre
  • 25 août de 16h à 19h : Balade découverte des plantes comestibles à la Prevalaye -  Chemin Robert de Boron, Rennes - 12 euros
  • 25 août à 16h30 : Mini marché alimentaire et d'artisanat d'art local - Place Jean Auvergne, le Rheu
  • 1er septembre à 16h30 : Mini marché alimentaire et d'artisanat d'art local - Place Jean Auvergne, le Rheu
  • 1er septembre de 17h à 18h30 : Traite ouverte ! - Ferme d'Ana-Soiz, 47 rue Saint-Melaine, Maure-de-Bretagne - Gratuit sur réservation > https://www.fermedanasoiz.fr/traite-ouverte/
  • 4 septembre de 12h30 à 22h30 : Village des possibles 2021 - Cours des Alliés, Rennes
  • 8 septembre à 16h30 : Mini marché alimentaire et d'artisanat d'art local - Place Jean Auvergne, le Rheu

En savoir plus sur Voyage en terre bio et les autres évènements prévus
 

Les "Lices aux trésors"

Pendant le Congrès Mondial de la Bio, trois jours de marché gastronomique se dérouleront sous la halle Martenot. Au même endroit, un espace d'exposition et d'animation, animé par des éditeurs et des associations, permettra au public de découvrir des transformations artisanales, des semences... Baptisé "Les Lices aux trésors", cet espace sera un lieu de rencontre privilégié pendant le congrès.