Haut de page

Egalité entre les femmes et les hommes : faites connaître vos projets !

La crise sanitaire que connaissent la France et le Monde exacerbe les inégalités entre les femmes et les hommes.  Vous êtes une collectivité ou membre d’une association, vous avez un projet pour améliorer et restaurer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ? Faites le connaître avant le 4 septembre prochain.

La crise sanitaire que connaissent la France et le Monde exacerbe les inégalités entre les femmes et les hommes. En effet, la longue période de confinement qu’a connu le pays a mis en lumière les rôles très différents assignés aux femmes et aux hommes : l’importance capitale des missions exercées majoritairement par des femmes (caissières, institutrices, infirmières, aides-soignantes…) est apparue et avec elle le manque de reconnaissance de la valeur des métiers très féminisés.
 
Dans la sphère domestique, les inégalités ont été aggravées : l’enquête commandée par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes confirme que, même lorsque les deux conjoints sont à domicile, la grande majorité du travail domestique et parental repose sur les femmes. Le confinement a par ailleurs généré une explosion des violences conjugales et intrafamiliales, dont sont victimes en très grande majorité les femmes.

Conscient de cette réalité et engagé depuis plusieurs années en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, le Département d’Ille-et-Vilaine lance un appel à projets.

Quels sont les projets qui peuvent être déposés ?

Les projets proposés peuvent être très variés aussi bien au niveau du thème que de la forme. Les thématiques peuvent concerner toutes les sphères d’action du Département : culture, jeunesse, éducation, lutte contre les violences, espace public, etc. Les projets peuvent s’inscrire dans les programmations du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ou du 25 novembre, journée internationale pour l’éradication des violences à l’égard des femmes. 

Les projets pourront ainsi s’inscrire dans l’un des axes suivants :

  • Diffuser une culture de l’égalité : lutte contre les stéréotypes de sexe, déconstruction des modèles de féminité et de virilité, mise en valeur des luttes pour l’égalité des droits, etc.
  • Sensibiliser les citoyen·nes et améliorer la prévention contre le sexisme et les violences faites aux femmes : prévention contre toutes les formes de violence de genre comme le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, les viols, la prostitution et les féminicides.
  • Favoriser l’accès des femmes à leurs droits dans toutes les sphères de la société : conjugalité, contraception, IVG, parité, etc.
  • Favoriser l’égalité professionnelle : conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, lutte pour l’égalité des salaires, l’accès égal aux postes, etc.
  • Lutter contre le sexisme imbriqué dans d’autres systèmes de discrimination : cumul des discriminations liées au sexe avec celles liées à l’origine, au handicap, à l’orientation sexuelle etc.

Qui peut proposer un projet ?

Cet appel à projet s’adresse aux associations et aux collectivités du Département d’Ille-et-Vilaine avec une attention particulière portée aux projets visant des territoires prioritaires (quartiers prioritaires de la Ville ou zones rurales). Il doit avoir lieu en Ille-et-Vilaine.

Les publics ciblés doivent prioritairement correspondre aux compétences du Département : jeunesse et petite enfance, publics prioritaires (en insertion, jeunes confiés...), personne en situation de handicap et personnes âgées…
 
Le montant maximal alloué pour chaque projet est de 2 500 €. Cette subvention peut s’élever à 5 000 € si un projet est présenté collectivement par au moins deux associations et/ou collectivités ensemble.

Comment faire ?

Les projets sont à déposer jusqu’au 4 septembre 2020. La validation administrative des dossiers retenus aura lieu le 12 octobre.

Pour toute question liée à la compréhension de l’appel à projets, à l’instruction du dossier ou aux modalités administratives et financières, vous pouvez contacter : La mission égalité femmes-hommes au 02 99 02 31 12 ou encore par courriel à egalite@ille-et-vilaine.fr.