Collège, numérique
Haut de page

Une idée d’atelier ou d’animation pour développer la culture numérique des collégiens ? Faites la connaître !

Ateliers de robotique, de programmation ou de fabrication numérique, initiation à la production multimédia, sensibilisation aux nouveaux métiers du numérique…. Vous avez une idée ou un projet pour développer la culture numérique des collégien.ne.s bretillien.ne.s ? Répondez à notre appel à projets avant le 17 février.

Dans le cadre du Plan numérique éducatif départemental mis en œuvre depuis septembre 2016 pour développer la culture numérique des collégien.ne.s bretilien.ne.s, le Département lance un appel à projet.
 
Objectif : favoriser la mise en œuvre d’ateliers et animations dans les collèges  pour les années 2020/2021 et 2021/2022 en vue de sensibiliser les élèves à la fabrication et à la programmation numérique, à l’utilisation responsable des outils et réseaux numériques, à la production multimedia, aux nouveaux métiers du numérique.
 
Les thématiques bien que centrées sur le numérique visent à servir des projets transversaux portés par les enseignants en lien avec les parcours éducatifs : parcours santé – parcours avenir – parcours citoyen – parcours artistique et culturel.
 
Le montant du budget dédié à l’opération est de 130 000 €  pour les 2 années de mise en œuvre, avec une répartition de 50 % sur chaque année de mise en œuvre.

Quels sont les projets éligibles ?

L'appel à projet vise l’ensemble des collégien.ne.s bretillien.ne.s de la 6ème à la 3ème, prenant en compte les cursus scolaires ordinaires, les besoins particuliers (SEGPA, UPE2A, troubles Dys…) et les situations de handicap (ULIS, …) des élèves.

Seules les structures habilitées à intervenir en milieu scolaire (associations, fédérations, fondations…) peuvent proposer leurs projets.
 
Les projets présentés devront prévoir :

  • La mise en œuvre de projets, d’actions ou d’ateliers auprès de classes entières et/ou de groupes-classe, au sein des établissements ou à l’extérieur, sur les temps scolaires,
  • Une démarche pédagogique et éducative cohérente avec les programmes et attendus des enseignants et équipes éducatives pour chaque niveau ou tranche d’âge,
  • Une démarche pédagogique et éducative visant à favoriser la participation des élèves par une approche ludique et interactive,
  • Le matériel et le temps nécessaires à la réalisation des actions/ateliers,
  • Des temps de préparation en co-construction et de bilan avec les professionnels des collèges et les référent.e.s actions éducatives du Département,
  • Une évaluation qualitative et quantitative,
  • La présentation des statuts et formations des intervenant.e.s.

Comment répondre à l'appel à projets ?

​​La date limite de remise des projets est fixée au 17 février 2020 à 17h.

Consulter le cahier des charges de l’appel à projet et télécharger le dossier de candidature