Haut de page

Les appels à projets du Département d'Ille-et-Vilaine

Éléments du dossier :

Fonds départemental d'art contemporain : appel à candidatures

L'art s'adresse à tous. En tout lieu. En Ille-et-Vilaine, le Département soutient activement la création artistique contemporaine. Avec un outil phare : le fonds départemental d'art contemporain. Dans le cadre de sa politique de soutien aux arts plastiques, le Département lance un appel à candidatures, du 23 janvier au 17 mars 2023, afin d’enrichir le Fonds départemental d’art contemporain.

Appel à projets : ateliers numériques éducatifs pour les années scolaires 2023/2024 et 2024/2025

Le Département, par sa politique volontariste, se donne pour mission et ambition de favoriser la réussite éducative des élèves. Cette volonté est notamment mise en œuvre dans le cadre du Plan Numérique Educatif Départemental (PNED), en développant l’accès au numérique dans les collèges par des équipements matériels, et en proposant aux enseignants et aux équipes éducatives des usages numériques éducatifs et pédagogiques diversifiés.

Appel à projets FSE "React Eu" pour l'emploi et l'inclusion

L'appel à projets Fonds social européen "React EU" pour l'emploi et l'inclusion en métropole sur la période 2014-2022 vise spécifiquement à améliorer l'insertion des personnes le plus impacté par la crise, notamment les inactifs, les jeunes et les demandeurs d'emploi de longue durée, et améliorer l'offre d'insertion.

Appel à projets 2022-2023 : L’insertion professionnelle des personnes allocataires du RSA accompagnées au sein des PAE soutenus par le Département d’Ille-et-Vilaine

Dans le contexte d’élaboration et de mise en œuvre du Programme Bretillien d’Insertion, le Département d’Ille-et-Vilaine lance la sixième édition de l’appel à projets  « Insertion professionnelle des allocataires du RSA accueillis et accompagnés au sein des Points Accueil Emploi soutenus par le Département d’Ille-et-Vilaine » en vue de soutenir les nouveaux projets portés par les PAE.

Appel à candidatures pour le développement durable dans les établissements d’accueil pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap

Le Département lance, pour une 4 ème édition, un appel à candidatures pour le développement durable dans les établissements d’accueil pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap. L’objectif est d’aider ces structures à mettre en œuvre des actions en faveur du développement durable et plus particulièrement dans le domaine de l’alimentation et de l’énergie.

Egalité femmes-hommes : lancement de l'appel à projets 2022

En 2022, le Département reconduit son appel à projets pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Dans ce contexte sanitaire difficile, le Département réaffirme son soutien en faveur des initiatives favorisant l'égalité femmes-hommes sur le terrain.

Appel à projets médico-social pour la création dans le Département d’Ille-et-Vilaine de 6 places de service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) en situation de handicap psychique

L’Agence régionale de santé Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine ont lancé un appel à projets pour la création de 6 places de service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) visant à l’accompagnement d’adultes handicapés orientés par la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Appel à projets 2021-2022 : Insertion professionnelle des allocataires du RSA accueillis et accompagnés au sein des PAE soutenus par le Département d’Ille-et-Vilaine

Dans le contexte d’élaboration et de mise en œuvre de son nouveau Programme Bretillien d’Insertion, le Département d’Ille-et-Vilaine a souhaité reconduire pour la cinquième année consécutive son appel à projets  « Insertion professionnelle des allocataires du RSA accueillis et accompagnés au sein des Points Accueil Emploi soutenus par le Département d’Ille-et-Vilaine » en vue de soutenir les nouveaux projets portés par les PAE.

Appel à projets ESS : un dispositif de soutien au développement local des territoires

L’ESS est une économie de proximité et un levier pour impliquer les citoyennes et citoyens afin de développer des services à la population en milieu rural, mais aussi en milieu urbain dans les quartiers politique de la ville. Le Département soutient, en 2023, l’émergence de projets locaux d’utilité sociale dans les territoires dans le cadre d’un appel à projet permanent.