
Aires d’accueil, accompagnement social : afin de répondre à leurs besoins spécifiques, l’accueil des gens du voyage en Ille-et-Vilaine est organisé dans le cadre d’un Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV). Celui-ci permet de planifier, d’organiser et de mettre en œuvre cet accueil des gens du voyage.
Elaboré conjointement par l’État et le Département, le schéma 2020-2025 est le fruit d’un travail mené avec les acteurs locaux au cours de journées de concertations, de réunions territoriales ou encore d’ateliers thématiques. Tous ces rendez-vous ont réuni collectivités locales, associations, représentants des gens du voyage, etc.
2020-2025 : quels enjeux pour le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage ?
En Ille-et-Vilaine, trois enjeux majeurs ont été identifiés dès le début de la démarche d’élaboration. Ils ont été et traduits en objectifs :
Une diversification des équipements d'accueil
Grâce aux deux schémas précédents, l’Ille-et-Vilaine a atteint 96 % de ses objectifs de réalisation d’équipements d’accueil (aires permanentes d’accueil). Les efforts vont être poursuivis pour garantir le droit des gens du voyage à l’itinérance avec la création d’aires de petits et grands passages.
Le développement d'une offre d'habitat diversifié
Les besoins des gens du voyage évoluent. C’est pourquoi, l’offre de terrains familiaux locatifs ou d’habitat adapté (logement en dur avec maintien de la caravane) sera développée. La création 122 terrains familiaux répartis entre les différents EPCI permettra de répondre aux besoins d’environ 300 ménages. En amont, chaque EPCI réalisera une étude d’opportunité de création de ces terrains, dans les 2 ans à compter de la publication du schéma.
La gouvernance et le suivi du SDAHGV
Le schéma est porté par le Département et l’Etat. Le Groupement d’Intérêt Public AGV35 en assurera le suivi et la mise en œuvre, en lien étroit avec les services de l’État, du Département, de la CAF35, et les communautés de communes (Etablissements publics de coopération intercommunale - EPCI) d’Ille-et-Vilaine. Les EPCI sont compétents en matière de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
Des réunions par Pays seront régulièrement organisées pour une meilleure coordination et un meilleur suivi de la mise en œuvre des objectifs du schéma.
Comment le schéma est-il mis en œuvre ?
En s’appuyant sur une évaluation des besoins et de l’offre existante, le schéma départemental se décline pour chaque territoire. Il compile les actions à mener sur plusieurs plans.
- Des aires permanentes d’accueil : elles sont destinées aux séjours de courte et moyenne durée (occupation pour une durée de 3 mois renouvelable, fermeture annuelle) ;
- Des terrains familiaux locatifs : ils sont dédiés à l’installation prolongée de familles et se composent d’emplacements avec un espace pour les caravanes et une construction avec sanitaires, cuisine et espace de séjour ;
- Des aires de petit et grand passage : il s’agit de terrains viabilisés par un aménagement léger, permettant l’accueil ponctuel de grands groupes, en particulier pour les grands passages estivaux.
Le schéma précise également les actions sociales en faveur des gens du voyage, notamment en matière de santé, d’insertion professionnelle, de scolarisation et d’accès aux droits.
Il s’agit aussi de poursuivre l'interconnaissance entre les acteurs des services de droit commun et les gens du voyage.
Pour ce faire, des actions information, soutien et qualification des acteurs seront menées, ainsi que des actions sur les lieux de vie et les passerelles permettant l’accès des gens du voyage au droit commun.