Haut de page

Accueil Social Inconditionnel de Proximité

accueil départemental

L'Accueil Social Inconditionnel de Proximité (Asip) est une démarche interpartenariale visant à accueillir, écouter et orienter les usagers vers la structure la plus appropriée, quel que soit l’organisme auquel ils s'adressent initialement et le lieu où ils se trouvent. L'objectif de l'Asip : ne pas laisser un ou une habitante sans réponse, grâce à une connaissance actualisée des compétences de chaque structure. L'Asip est déjà engagé sur plusieurs territoires départementaux, dont celui de la communauté de communes Au pays de la Roche aux Fées.

Qu'est-ce que l'Asip ?

C’est une démarche dans laquelle une diversité d’acteurs locaux (centres départementaux d’action sociale, mairies, espaces Frances services…) est appelée à s’engager pour mieux répondre aux demandes sociales des usagers. Selon la situation, les accueillants peuvent :

•    Fournir un premier niveau d’information, déterminant pour permettre à l’usager d’avancer dans sa démarche
•    Orienter directement vers la structure la plus susceptible de répondre à son besoin ou de l’accompagner dans sa démarche

La démarche de l’Asip a été lancée dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. En tant que chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département a fait de l’accès aux droits une de ses priorités.

L'Asip : pour limiter le non-recours aux droits

L’objectif de l’Asip est de ne pas laisser un usager sans réponse, autrement dit, d’éviter le non-recours aux droits et ce, dans tout domaine social : travail, santé, logement, parentalité, emploi, accès aux soins pour les personnes âgées ou en situation de handicap, prise en charge de la perte d’autonomie...

L’Asip s’inscrit dans un contexte national particulier : augmentation du nombre de personnes confrontées à des difficultés sociales, allongement des délais d’obtention d’un rendez-vous dans les services sociaux, mais aussi coordination complexe entre les interventions des différents professionnels. Résultat : de plus en plus de personnes renoncent à recourir aux prestations et dispositifs sociaux auxquels elles ont pourtant droit.

Asip : un fonctionnement interpartenarial

L’efficience de l’Asip repose sur une bonne interconnaissance des organismes d’un même territoire, notamment champs d’interventions respectifs et modalités de contact. Centres départementaux d’action sociale, mairies, espaces France services, centres communaux d’action sociale, Clic, Caf, Pôle Emploi, associations,… sont autant d’acteurs locaux auxquels les usagers peuvent s’adresser ou vers lesquels ils peuvent être redirigés dans le cadre de l’Asip.

Pour ces partenaires, rejoindre le réseau des acteurs de l’Asip offre l’opportunité de mieux se connaître, se coordonner mais aussi de réaliser des actions communes : échange de bonnes pratiques, partage d’information, réunions thématiques, formations communes…

L'Asip sur le territoire de la Roche aux Fées

La démarche partenariale est déjà engagée sur le territoire de la Communauté de communes. Plus d’une trentaine d’acteurs sont impliqués, afin de répondre le mieux possible aux besoins des habitants. À terme, l'objectif est de généraliser cette démarche à l'ensemble du territoire bretillien.

Découvrez dans ce reportage le rôle et le fonctionnement d'un Accueil Social Inconditionnel de Proximité (Asip) :