Haut de page
Nos actions : Déplacements

Avec le vélo, repensons nos modes de déplacement !

Famille à vélo au bord d'un étang

Dans le cadre de « Mobilités 2025 », un plan vélo exceptionnel  de 70 M€ est mis en place afin de développer des infrastructures dédiées à la pratique cyclable.

Ce programme déterminé pour les 7 prochaines années incitera les Bretilliens à modifier leurs manières de se déplacer. Co-construit pendant 3 ans avec l’ensemble des territoires du département, ce programme d’investissement a été voté par les conseillers départementaux, lors de la session du 22 avril 2021 (Cf . lien vers l’actu)

Ce changement de cap voué à prendre en compte l’ensemble des mobilités se traduit concrètement par la création d’un réseau cyclable express départemental de 250 km à horizon 2028.

Le vélo utile, un mode de déplacement pour tous

Se rendre sur son lieu de travail, aller au collège, aller acheter sa baguette de pain, emmener le petit dernier à la crèche, faire du sport entre amis, se déplacer en toute autonomie ou tout simplement se dégourdir les jambes tout en prenant soin de sa santé ?

Avec « Mobilités 2025 », le vélo doit devenir une réelle alternative à la voiture pour les courts trajets du quotidien offerte à tous les Bretilliens.

La condition première à ce changement et à l’évolution des habitudes ?
Un réseau cyclable express départemental attractif dont les infrastructures garantissent sécurité, praticité, utilité et satisfaction adapté aux besoins de chacun. Que ce soit en ville ou hors agglomération, les connexions entre les points stratégiques du quotidien : gares, zones d’activité, établissements scolaires, relais de mobilité, aires de covoiturage, Ehpad, etc. doivent être assurées par ce réseau afin de mailler efficacement le territoire et permettre ainsi une continuité entre les multiples modes de déplacement proposés (vélo électrique, bus, train, métro, auto-partage, co-voiturage, voiture, etc.).

L’espace public se voit ainsi repartagé entre les différents usagers et leur mode de déplacement.

Rassembler tous les acteurs locaux pour aller plus loin

Ancrée dans une volonté de concertation avec les acteurs locaux, les projets mis en œuvre avec « Mobilités 2025 » ont été définis suite à la consultation des communes et des intercommunalités d’Ille-et-Vilaine.

La réalisation des aménagements par le Département fera l’objet de la signature d’un Pacte des mobilités locales avec la collectivité ou la communauté compétente. Ainsi, cette dernière s’engage à mettre en œuvre des actions en faveur des mobilités durables en cohérence avec les besoins et les enjeux du territoire et de sa population, en contrepartie.

Cette contractualisation engageante permet ainsi au Département de se positionner non plus comme simple aménageur mais bien comme fédérateur des différentes formes de mobilité dans les territoires.

Des pistes cyclables départementales optimales

Inspiré des infrastructures construites dans les pays nordiques pour lesquels le vélo fait partie de leur ADN, le réseau cyclable express départemental réunit un certain nombre de caractéristiques techniques optimales. Larges de 3 mètres, ces pistes aménagées et séparées physiquement du trafic routier sont roulantes grâce à un revêtement adapté et coloré afin d’assurer leur visibilité, même la nuit. L’objectif est de rendre le cycliste prioritaire tout en assurant son confort et sa sécurité. Conçues pour assurer une vitesse de 25 km/h, elles permettront de relier des points stratégiques (gare, zone d’activité, collèges, aires de co-voiturage, etc.) d’un territoire afin de faciliter et d’encourager le recours aux multiples modes de déplacement proposés.

Différents référentiels techniques, rédigés par les services du Département en collaboration avec les différents partenaires et usagers, seront mis à disposition des collectivités souhaitant développer leurs aménagements cyclables.

En développant les possibilités de se déplacer à vélo, le Département se donne les moyens de changer les déplacements du quotidien. Il propose ainsi aux usagers de répondre à leurs attentes en matière de sécurité et de confort d’utilisation des différents aménagements.

Toutes les conditions sont réunies pour que chacun repense ses habitudes de déplacement !

Découvrez les liaisons cyclables qui seront réalisées à horizon 2028 sur la carte interactive du département

Voir en plein écran

Connaissez-vous Roazhon Mobility ?

Cette association rennaise promeut la pratique du vélo au quotidien tout en favorisant l’accès à la pratique. Elle aide les personnes pour qui le vélo favorise la mobilité au quotidien, et/ ou devient un vecteur d’intégration sociale et professionnelle. Elle soutient les initiatives locales et accompagne aussi ceux qui souhaitent changer leurs habitudes de déplacement au profit d’un mode « actif ».

Pour le Département, elle intervient avec les collégiens, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en leur proposant des ateliers adaptés.

Plus d’infos sur www.roazhonmobility.bzh