Haut de page
Handicap

Bénéficier des services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

savs

Ce service de proximité a pour mission d'aider à réaliser le projet de vie d'une personne en situation de handicap en lui proposant un accompagnement personnalisé.

Le SAVS accompagne vers le maintien ou l’acquisition de l’autonomie et des relations avec son environnement dans :

  • l’accomplissement d’actes de la vie quotidienne et de démarches administratives,
  • l’épanouissement de la vie sociale et citoyenne,
  • le maintien ou la restauration des liens familiaux,
  • l’accomplissement de démarches d’accès au logement,
  • l’accompagnement à l’accès à la santé…  

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes  en situation de handicap, âgées de plus de 18 ans, bénéficiaire d'une orientation en Service d'accompagnement à la vie sociale par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH, et vivant dans un logement autonome ou au domicile des parents.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Le projet de la personne se construit en lien avec un travailleur social qui sera son référent et assurera le suivi de sa situation.
Le suivi s'appuie sur des entretiens réguliers à domicile, dans les locaux du service ou dans les lieux concernés par l'accompagnement du projet.

Qui contacter pour un renseignement ?

- la MDPH d'Ille-et-Vilaine,  permanences les mardis et vendredis de 9h à 12h30 (sans rendez-vous) ou par téléphone 0 800 35 35 05 ou par mail : contact@mdph35.fr
-  Département D'Ille-et-Vilaine - Direction des personnes âgées et des personnes handicapées Tél : 02 99 02 37 15
-  Info Sociale en Ligne au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr

 


Témoignages

L.G : "Je suis reconnu travailleur handicapé et j'étais sans emploi. J'ai effectué un stage de remise à niveau avec ESSOR35 et à la fin de ma formation on m'a proposé de contacter un SAVS pour un suivi d'encadrement. Mon projet est de retrouver un emploi en fonction de mon handicap. L'accompagnement par le SAVS m'aide psychologiquement : je me remets en question sur mes possibilités, j'avais besoin d'être écouté, de voir du monde, d'être mieux dirigé en fonction de mes démarches personnelles."

C.A : "Le SAVS m'a aidé à sortir de mon isolement et à retrouver confiance en moi, notamment grâce au sport. L'accompagnement m'a permis de retrouver un regard sur moi-même. Je suis en capacité aujourd'hui de faire des efforts pour m'accepter afin que les autres m'acceptent aussi."


Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr