Haut de page
Espace naturel à Maen Roch

Le bois de la Motte, des hêtres et des houx

Bois de la Motte, Maen Roch
Une prairie bordant le Bois de la Motte. © Bruno Saussier

Entre Maen Roch et Fougères, un massif vert borde la route départementale 155. C’est le bois de la Motte.

Ce massif boisé de hêtres est traversé par de nombreuses allées forestières. De forme régulière et ramassée, il se distingue par des affleurements rocheux de granite, la pierre locale par excellence.
Un sentier de découverte y a été aménagé pour permettre aux promeneurs d’en apprécier toutes les richesses, en protégeant les zones sensibles.
Bonne balade !
 

Une ancienne motte féodale

D’où vient l’appellation de Saint-Brice-en-Coglès* ? Du nom de l’évêque de Tours, associé au breton « coglez » qui signifie nord. Et le bois de la Motte ? Comme le château édifié sur ses terres, il tient son origine d’une ancienne motte féodale construite à proximité, au bord de la rivière Loisance. Au Moyen Âge, la motte désignait une construction défensive, bâtie au sommet d’un monticule de terre. L’ancêtre du château fort…

*En 2017, Saint-Brice-en-Coglès et Saint-Etienne-en-Coglès se sont rapprochés pour créer une commune nouvelle « Maen-Roch ». En Gallo, cela signifie « La ronde des pierres ».

L'artisanat du bois

Maen Roch était jadis un petit centre économique et artisanal, animé par des sabotiers, des bûcherons et des scieurs. On y travaillait la principale ressource locale, le bois.

95% de hêtre

Le hêtre est l’essence majoritaire du bois de la Motte. L’arbre apprécie son sol profond et acide, issu de la décomposition du granite.
 


Le Département d’Ille-et-Vilaine a acquis le bois de la Motte en 1990. Le site a été aménagé pour permettre au public d’en apprécier la tranquillité, tout en préservant ses richesses écologiques.
 

Informations pratiques

Accès :

En voiture, par la RD 155 qui relie Maen Roch à Fougères.
Coordonnées GPS : "Le Guéret, Saint-Brice-en-Cogès",  ou Long. : -1,350 - Lat. 48,404.

Parcours :

Temps de parcours moyen de balade : 1 heure pour 2,5 km.

Un sentier de découverte a été installé. Suivez les bornes, elles vous dévoileront pas à pas les secrets de la faune et de la flore mais aussi l'action des équipes du Département.

Télécharger le dépliant d'information :

Période de chasse

La chasse est autorisée dans les espaces naturels départementaux dans les zones non accessibles au public et trois à quatre battues par an sont autorisées dans les zones ouvertes au public.

Calendrier prévisionnel des battues au bois de la Motte :

  • 30/11/2019
  • 14/12/2019
  • 25/01/2020

Les associations sont tenues de mettre en place un dispositif de sécurité et de signaler la battue par des panneaux.
Plus d’informations : www.chasserenbretagne.fr

Espaces naturels à proximité

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr