Haut de page
Espace naturel à Saint-Aubin-du-Cormier

Le bois de Rumignon sur la ligne de crête

Sentier dans le bois de Rumignon

Typique des boisements du grand Ouest, le bois de Rumignon recouvre une crête de 145 m qui sépare les bassins versants du Couesnon au nord et de la Vilaine au sud.

Situé à 3 km de Saint-Aubin-du-Cormier, le site fait partie du massif forestier des Marches-de-Bretagne.

Un trésor sous la roche

Des pierres taillées et une trentaine de haches témoignent d’une occupation humaine ancienne du bois de Rumignon, à l’époque du Néolithique puis de l’âge de Bronze.
La forêt abrite le site de la Roche piquée, un groupe de rochers de grès aux parois abruptes qui offre une atmosphère douce et apaisante. La topographie particulière du lieu, classé monument naturel à caractère artistique depuis 1911, est source de quelques légendes et superstitions.
L’une d’elles raconte que des crapauds géants garderaient un fabuleux trésor sous la roche…

Un château voisin

Lieu de randonnée très apprécié, le bois de Rumignon est relié au parc du château de Saint-Aubindu- Cormier par le GR 37. L’édifice fut pendant plusieurs siècles l’un des symboles de l’indépendance de la Bretagne. Autrefois composé de dix tours formant une vaste enceinte, le château fut détruit par le roi Charles VIII qui fit couper le donjon en deux.
 

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

En déambulant, vous pourrez observer une faune et une flore variées.
Le bois de Rumignon constitue un boisement mixte de feuillus et de résineux. Le châtaignier, le chêne, le hêtre, le pin sylvestre mais aussi le houx, la fougère et l’ajonc d’Europe s’y plaisent. Les mousses et les lichens sont présents en nombre sur la Roche piquée. Le chemin qui parcourt le site offre un bel aperçu du puzzle bocager environnant (cultures, prairies, haies…).

La présence de bois mort est propice au développement des insectes et ainsi à l’alimentation des oiseaux, en particulier le pic épeiche, le grimpereau, la sitelle torchepot. Tout comme la buse variable ou la chouette hulotte, le pinson des arbres ou le rouge-gorge, de discrets mammifères – tels le chevreuil, l’écureuil et le blaireau – sont aussi les hôtes de ces bois.

Avec le bourg et les ruines du château, le bois de Rumignon fait partie d’un écosystème très favorable aux chauves-souris. Près de 15 espèces ont été répertoriées sur place sur les 22 espèces dénombrées en Bretagne.

Ensemble, préservons la nature

En 1993, le Département a acquis 17 ha du bois de Rumignon au titre de la protection des espaces naturels du département. Il s’occupe notamment de la gestion du boisement afin d’améliorer la qualité écologique du site. Il veille aussi à la sécurité des promeneurs en éliminant les arbres dangereux aux abords des chemins. Pour faciliter l’accueil du public, un parking a été aménagé le long de la route départementale 103.

Infos pratiques

Accès : En voiture : Parking le long de la route départementale 103 entre Saint-Jean-sur-Couesnon et Livré-sur-Changeon.
À pied : GR37 à partir du château de Saint-Aubin-du-Cormier.

Coordonnées GPS : « La layée, Saint-Aubin-du-Cormier » ou Long. : - 1,362 ; Lat. 48,259

Temps de parcours moyen de la balade : 1 heure.

Difficulté : facile.
 

Télécharger le dépliant d'information

Pour les plus intrépides

Une chasse au trésor est proposée pour découvrir le site de manière ludique. Plus d’information sur www.tresorsdehautebretagne.fr. Le nom de la cache à renseigner est « Saint-Aubin ».

 Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr