Haut de page
Espace naturel à Saint-Malon-sur-Mel

La carrière de la Marette : la géologie à l'oeil nu

carrière de la Marette, Saint-Malon-sur-Mel
La carrière de la Marette, un site remarquable du Département © Emmanuel Bertier

Située à 40 km à l’ouest de Rennes, l’ancienne carrière de la Marette occupe un site paysager de dimension modeste (0,7 ha) mais de grand intérêt géologique, surplombé de falaises hautes d’une douzaine de mètres.

 
Son « front de taille » résume 300 millions d’années d’évolution du sous-sol breton.

En activité jusqu'en 1955

À l’orée de la forêt de Brocéliande, cette carrière a été exploitée par une entreprise locale jusqu’en 1955. La roche extraite servait à l’empierrement des chemins et à la production de moellons. Une fois abandonné, le site attira l’attention des géologues à la recherche du contact entre le Briovérien et le Paléozoïque.

Une grande diversité de roches

Le front de taille n’expose que des roches organisées en couches. Disposées à l’origine horizontalement, ces roches sédimentaires sont aujourd’hui inclinées, preuve de mouvements tectoniques.

À gauche, les couches du Briovérien sont redressées, légèrement courbées. À droite, les couches du Paléozoïque sont peu inclinées, orientées différemment. Entre les deux ensembles existe une surface de contact le long de laquelle la roche est écrasée. Le tout forme une structure géologique appelée « discordance angulaire ». C’est un concentré de l’histoire géologique de la région.

Les panneaux explicatifs vous aident à distinguer dans la pierre les schistes briovériens, le poudingue de Gourin, le poudingue de Montfort, les schistes rouges de Pont-Réan.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

Une succession de milieux naturels compose le décor végétal de la carrière qui s’étage au gré de la pente.

L’ajonc nain, la bruyère cendrée, l’orpin anglais et l’agrostide de Curtis poussent sur les landes et les pelouses associées. En-dessous, les ronciers et les fougères colonisent les fourrés qui laissent la place aux manteaux de genévriers puis aux boisements de chênes et de hêtres.

Malgré sa faible superficie, la lande attire les reptiles dont la vipère péliade et la coronelle lisse. L’écureuil roux fréquente les quelques pins encore présents en haut de falaise.

Attention, certaines espèces sont protégées !
Les reptiles présents sur le site (vipère péliade et coronelle lisse) sont protégés.
 

Ensemble, préservons la nature

Depuis 2012, le Département d’Ille-et-Vilaine est propriétaire du site qui comprend le front de taille et la petite zone de landes sèches située au-dessus de la falaise. Il en assure l’entretien, la préservation et la valorisation en partenariat avec la Société géologique et minéralogique de Bretagne (SGMB).
Des travaux ont été réalisés pour déblayer les matériaux, prévenir les éboulements et éviter les chutes. Des panneaux d’information géologique et un parking ont été aménagés pour accueillir les visiteurs. Touchée par un incendie en 2015, la carrière a fait l’objet de travaux écologiques avec suivi environnemental pour aider à sa remise en état.

Informations pratiques

Accès : En voiture par la D59 entre Saint-Malon-Sur-Mel et Plélan-Le-Grand. A proximité du camping de la Marette.

Coordonnées GPS : « La Ville Moisan, Saint-Malon-Sur-Mel » ou Long. : -2,108 – Lat. : 48,081.

Temps de parcours moyen de la balade : 30 minutes pour l’ensemble du site.

Difficulté : Sans difficulté pour accéder au front de taille géologique.

Accès personnes à mobilité réduite : Forte pente pour accéder au haut de falaise. Le front de taille géologique est accessible mais pas le haut de falaise.
 

Télécharger le dépliant d'information

 

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com