Haut de page

Centre de santé communautaire « Sentiers en santé »

portage de paroles

L'association Sentiers en Santé (SenS) a été accompagnée par les services du Département dans la création d'un centre de santé communautaire sur le pays de Redon. Mise en réseau avec des acteurs locaux, aide financière pour la réalisation d'une étude d'opportunité...le Département a apporté un appui à la fois transversal et décisif dans l'aboutissement de ce projet.

En quoi consistait le projet ?

Sentiers en Santé (SenS) est une association créée en 2020 par des professionnels du secteur médico-social sensibles à l’accès aux droits et à la santé en milieu rural. Elle vise à développer des actions dans le domaine de la santé et du social par une approche globale. Il s’agit de prendre en compte de l’environnement socio-économique et de favoriser un accès à la santé pour tous.

Le projet de SenS est la création d’un centre de santé communautaire en milieu rural sur le Pays de Redon. Cet espace se veut être un lieu de soin avec la présence de professionnels de santé. Il est également destiné à être un lieu de ressources et relais d’initiatives du territoire en matière de santé et de prise en charge globale des habitants, en y intégrant notamment les principes de promotion de la santé.

Quelle était la demande en accompagnement faite auprès du Département ?

Afin de construire son projet, l’association a pris contact avec le CDAS de Redon pour bénéficier d’informations sur les différents publics et les ressources du territoire. Les porteurs de projet ont ensuite été mis en relation avec les services Vie Sociale et Développement Local puis la Mission ESS qui ont pu apporter un accompagnement dans la réalisation d’une étude d’opportunité.

En quoi consiste l’accompagnement du Département ?

Le projet a été accompagné de façon transversale par les services du Département, notamment pour bénéficier d’un soutien financier dans la réalisation de l’étude d’opportunité ou encore pour faciliter la mise en réseau avec les acteurs locaux. Afin de concrétiser ce projet, le Département poursuit aujourd’hui son accompagnement en apportant de l’ingénierie pour la construction du centre de santé.

Contact ou liens utiles pour en savoir plus :

Découvrez d'autres projets accompagnés par le Département

Découvrez d'autres exemples d'accompagnements réalisés par le Département et ses partenaires, ainsi que des témoignages de porteurs de projets qui ont pu bénéficier de l'ingénierie départementale.
https://www.ille-et-vilaine.fr/article/decouvrez-projets-accompagnes-par-departement